Inondations en France : la solidarité s’organise à tous les niveaux

Alors que le pic de crue sur Paris est attendu vendredi après-midi, la solidarité s’organise à tous les niveaux dans de nombreuses zones affectées. Elle restera nécessaire jusqu’à la réparation des dégâts.

 

La solidarité de voisinage

La France n’a jamais vécu une crue pareille depuis 1910. Un département reste actuellement en vigilance rouge et douze en orange, près de 24.400 foyers sont privés d’électricité. Face au déchaînement de la nature, un sentiment d’impuissance envahit les habitants jusqu’à ce qu’un élan de solidarité naisse. Les milliers d’habitants qui ont été évacués par les pompiers ont trouvé refuge chez des proches qui habitent dans les parties les plus élevées, les hébergements d’urgence sont donc rares. Par ailleurs, beaucoup de personnes ayant un pavillon à étage ont préféré rester chez elles. Les rues sont devenues des lieux d’entraide et de convivialité. Quand certains offrent leur surplus de nourriture aux cafés pour éviter de gaspiller, d’autres prêtent leur réchaud à gaz.

 

Les interventions des services de secours

Dans l’ensemble du pays, 16.000 interventions ont permis de mettre à l’abri près de 20.000 personnes. Jeudi soir, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a tenu à remercier les 3.000 soldats du feu et 250 militaires de la sécurité civile et les agents de l’Etat qui sont sur le terrain depuis cinq jours. Les militaires ont notamment été sollicités sur l’A10 où 300 automobilistes étaient bloqués.

 

Des cellules spéciales

Dans le département de Loiret, la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) a ouvert une cellule spéciale inondations afin d’aider les entreprises sinistrées. Les artisans peuvent également demander conseil à la Chambre des métiers de Loiret par le biais de la cellule « Intempéries artisans Loiret ». Les cellules montrent par exemple les démarches à suivre pour obtenir un dédommagement dans le cas où la commune est classée en état de catastrophe naturelle.

Outre les infrastructures et les matériels détruits, de nombreuses activités économiques ont été interrompues depuis près d’une semaine à cause des inondations. L’état de catastrophe naturelle sera reconnu mercredi prochain, d’après le président François Hollande. Les dégâts sur les biens assurés pourront donc être dédommagés. La situation sera meilleure à partir du dimanche 5 juin et la semaine prochaine sera ensoleillée, selon Météo France. Cet esprit d’entraide sera encore nécessaire pour les semaines à venir car les dégâts à réparer sont considérables.