France : après les fortes pluies, les inondations

La France a subi un pénible épisode pluvieux depuis le week-end dernier. L’alerte a été levée dans les Ardennes, l’Aube et la Marne la nuit du lundi 30 mai, puis dans cinq départements du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie dans la matinée de mardi. Ce mardi, encore sept départements restent en vigilance orange, tandis que le Loiret est passé en alerte rouge à cause de fortes pluies avec des risques d’inondations.

 

Les dégâts sont considérables

Entre 46 à 71 mm de pluies sont tombées dans les Hauts-de-France. En Ile-de-France, les cumuls de précipitation atteignent 35 à 55 mm, ils peuvent monter jusqu’à 100 mm dans les Yvelines. Météo France s’inquiète de la situation car les cours d’eau sont déjà à un niveau très élevé et les sols sont saturés.

Les intempéries ont causé des perturbations. En Seine-et-Marne, les pompiers ont été sollicité plus de 540 fois en 24 heures. Le métro de Lille a été paralysé. Il en est de même pour le RER E en Ile-de-France. D’après le SNCF, aucun train ne circule également entre Thionville et Luxembourg. Dans la Marne, les habitants n’ont plus accès à l’eau potable car l’usine de traitement de l’eau a été inondée. Dans l’Yonne, un enfant de trois ans mort dimanche. Il a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire par les pompiers dans le sous-sol de la maison familial qui était inondé.

 

Foudre et grêle accompagnent la pluie

Samedi, onze personnes, incluant sept à huit enfants ont été frappées par la foudre au parc Monceau, à Paris. Le porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, le commandant Eric Moulin explique que « C’est en allant se mettre à l’abri, quand ils étaient encore à proximité d’un arbre », que la foudre a frappé le groupe, vers 15h30 ». Cinq personnes, dont un enfant dans un état grave, se trouvaient toujours à l’hôpital dimanche après-midi.

Par ailleurs, les départements de la Charente et de l’Yonne ont été victimes d’orages de grêles qui ont commencé vendredi soir. Les vignobles de Cognac, Beaujolais, Chablis et Madiran ont été ruinés avant que Météo France ait pu donner l’alerte. La récolte de 2017 est menacée, feuilles et raisins sont hachées dans diverses zones. D’après Jérôme Depsey, président du conseil vin de l’établissement public FranceAgriMer, « les impacts les plus forts se trouvent en Bourgogne et en Charente ». Il ajoute que les viticulteurs doivent s’intéresser un peu plus à l’assurance, vu l’amplification des phénomènes météorologiques. Aujourd’hui, il n’y a que 15 % des 800 000 hectares de vignes françaises qui sont assurés.

Météo France recommande la vigilance pour les habitants des zones à risques. Que ce soit à pied ou en voiture, s’engager sur une voie inondée constitue un danger car même une voiture tout terrain peut être emportée dans 30 centimètres d’eau. La Belgique et l’Allemagne sont également touchées par ces fortes précipitations.