France : loi travail, la tension monte!

A quelques jours du débat parlementaire prévu le 3 Mai, les manifestants sont vivement décidés à s’opposer au projet Loi Travail initié par la ministre Myriam El Khomri au jour du 28 Avril qui se présente comme la septième manifestation depuis l’exposition de l’avant-projet au regard de tous.

 

Nuit Debout !

Nombreux sont ceux qui exigent le retrait complet de la loi Travail et ne cherche même plus à négocier l’amendement de celui-ci. A Orléans, à Toulouse, et dans de nombreux secteurs de la France, les manifestations ont débuté de bon matin et ont continué toute la nuit, d’où la Nuit Debout.

Les accès au Havre dont la route de l’estuaire au pied du pont de Normandie ont été bloqués au début de la matinée pour se désengorger vers 10h. A Toulouse, douze cars sont positionnés pour contenir les affrontements. A Nantes, les jets de projectiles contre les agents de police commencent dès 11h.

Des perturbations au niveau des moyens de transport sont effectivement présentes : 20% des vols à Orly sont annulés et à Roissy, quelques vols sont retardés. Et non moindre, la gare d’Orléans est fermée toute la journée.

Et pourtant, le congé scolaire à Paris et le 1er  Mai permettent au Secrétaire général de la CGT d’affirmer qu’ « il y aura d’autres mobilisations les 1er et 3 Mai ».

 

Une loi controversée

La réforme suscite beaucoup de critiques et est jugée trop favorable aux employeurs, ce qui risque de déclencher une précarité pour tous, notamment pour les jeunes en quête de travail. La plupart défend le régime spécifique d’assurance chômage qui leur est favorable, et se démène pour préserver l’égalité des droits des citoyens.

D’une manière globale, le projet de Loi Travail donne plus de souplesse aux entreprises émergentes afin de les encourager à embaucher, ce qui à long terme diminuera largement le taux de chômage en France. Pour la gouvernement de Valls, il devrait inciter les entreprises à proposer plus de CDI. Un point important sur lequel François Hollande ne cesse d’insister : « Le CDI doit être la voie orale. La voie générale pour entrer dans l’entreprise or tel n’est pas le cas actuellement. Des jeunes attendant jusqu’à 35 ans pour rentrer dans une entreprise avec un contrat à durée indéterminée ».

Pour dénouer le conflit, le gouvernement envisage de débloquer jusqu’à 500 millions d’euros pour des mesures en faveur des jeunes. En attendant, les manifestations ont dégénéré le jeudi 28 avril dernier à Paris : 27 personnes ont été interpellées et 24 placées en garde vue.