Sri Lanka : après les inondations dramatiques, le bilan amer

La semaine dernière, Sri Lanka se retrouvait sous les eaux suite à des pluies torrentielles. Actuellement, le niveau de l’eau commence à diminuer pour révéler l’étendue des dégâts.

 

De lourds dégâts

A l’approche de la mousson, le Sri Lanka a dû faire face à des pluies diluviennes pendant une semaine. Il s’agit des plus fortes pluies enregistrées dans le pays depuis ces 25 dernières années. Rapidement, plusieurs zones se sont retrouvées sous les eaux, forçant plusieurs milliers de personnes à quitter leur foyer.

Face à l’urgence et pour limiter les dégâts, l’armée a rapidement entamé une opération d’évacuation dans les zones les plus risquées en déployant des canots pneumatiques et des hélicoptères. Mais les opérations ont été particulièrement difficiles suite à des glissements de terrain déclenchés par-ci et par-là dont les boues pouvaient atteindre 15 mètres de haut.

Une semaine après, les pluies ont cessé et le niveau des eaux a considérablement baissé à travers le pays pour révéler l’étendue des dégâts. Et le bilan est particulièrement lourd au mardi 24 mai avec plus de 80 morts, 500.000 déplacés dont 300.000 se sont réfugiés dans des centres d’hébergement d’urgence et 200.000 chez des proches. Par ailleurs, les opérations de recherche continuent (118 personnes portées disparues) même si la chance de retrouver des survivants sous les tonnes de boues semble minime.

 

Un grand besoin d’aide humanitaire

Face à l’ampleur des dégâts, plusieurs pays ont rapidement envoyé de l’aide au Sri Lanka. Selon le ministère des Affaires étrangères du pays, l’Inde a envoyé des colis d’aide d’urgence par voie aérienne le samedi 21 mai dernier dont des bateaux pneumatiques, des fournitures médicales, des générateurs, des imperméables, des sacs de couchage… Une autre partie des colis indiens devraient débarquer en Colombo par voie maritime d’ici quelques jours a-t-il ajouté. Il a aussi précisé que le gouvernement sri-lankais a reçu les colis envoyés par le Japon, tout comme l’aide sous forme d’argent l’argent venant des Etats-Unis et de l’Australie.

De son côté, Maithripala Sirinesa, le président sri-lankais a appelé ses concitoyens à faire preuve de générosité et de solidarité envers les sinistrés en déclarant : « Nous demandons maintenant à chacun, citoyens, entreprises et ONG de nous aider à soutenir les victimes ». Selon le ministère des Finances du pays, les dégâts sont estimés à plus de deux milliards de dollars.

En attendant la reconstruction, le risque imminent est actuellement d’ordre sanitaire. En effet, la rivière Kelani a été contaminée par les ordures et les eaux usées. Le responsable des affaires sanitaires du pays a d’ailleurs souligné que : « Il y a un vrai risque de transmission de diarrhée et de maladies de peau parmi les victimes des inondations ».