Le Sri Lanka, sous les eaux depuis une semaine

Le Sri Lanka subit depuis près d’une semaine les plus fortes pluies enregistrées depuis 25 ans. Le premier bilan de mardi faisait état de 11 morts et 200.000 personnes évacuées, suite aux inondations et glissements de terrain. En trois jours, les chiffres ont largement évolué. 

 

La pluie ne s’arrête pas

Alors que le Sri Lanka ne s’est pas encore remis des dégâts des premières précipitations, le pays est de nouveau en proie aux inondations. Cela fait donc près d’une semaine que qu’il pleut fortement, plus d’un quart de la moyenne annuel en 24 heures dans certains endroits. Ces précipitations sans cesse entraînent depuis mardi des inondations et glissements de terrain, engloutissant les victimes sous 15 mètres de boue. La rivière de Kelani est sortie de son lit jeudi soir, menaçant plusieurs régions, dont la capitale.

Face à l’urgence, l’armée a conduit une opération d’évacuation dans d’importantes zones de Colombo, à l’aide de canots pneumatiques et d’hélicoptères. Malgré la promesse du gouvernement, certains n’ont pas caché leur souci par rapport aux pillages. Mais les circonstances les ont finalement contraints à quitter leur domicile, soit sur les bateaux de la marine, soit sur des radeaux de fortune. Près de 200.000 habitants ont été évacués vendredi.

 

Le bilan général s’alourdit

L’alourdissement du bilan s’accélère à mesure que la pluie persiste. Le nombre de morts dans l’ensemble du pays s’élève actuellement à 63 personnes, contre 11 lors du premier bilan de mardi. Le centre de gestion des catastrophes naturelles recense à présent 400.000 personnes ayant trouvé refuge dans des centres d’urgence si elles étaient 200.000 il y a trois jours.

Jusqu’à aujourd’hui, la zone la plus touchée est le district de Kegalle, au nord-est de la capitale. Les glissements de terrain de mardi soir ont fait 34 morts et environ 144 personnes, dont 37 enfants, portées disparues. Même si les recherches continuent, les responsables des secours sont pessimistes quant à la survie des personnes disparues.

Un certain nombre de rapports sur les risques de catastrophes naturelles prédisent des inondations menaçant 1,3 milliard de personnes en 2050. Mais les événements qui surviennent au Sri Lanka préviennent que le changement climatique a plusieurs années d’avance sur la prédiction des experts. Le ministère des Affaires étrangères du pays lance aujourd’hui un appel pour l’approvisionnement de pompes à eau et de pastilles de purification d’eau.