Séisme en Equateur : le bilan reste provisoire

Plusieurs semaines après le tremblement de terre qui a ravagé l’Equateur, les chiffres restent estimatifs sur l’ampleur de la catastrophe. Les aides arrivent difficilement dans certains villages où des milliers de personnes attendent désespérément de l’eau, de la nourriture et d’autres produits de première nécessité.

 

L’étendue du désastre n’est toujours pas évaluée

Les Nations Unies estiment le nombre de personnes ayant été affectées par le tremblement de terre à près de deux millions dont 520.000 dans la province de Manabi. Le bilan provisoire dans l’ensemble du pays fait état de 660 morts et de 4.605 blessées. Concernant les dégâts matériels, les autorités locales n’arrivent pas à donner plus de précision mais estiment que le taux de destruction serait entre 30 à 90 %.

Le déblaiement continue dans les quartiers pendant que vingt personnes restent toujours sans nouvelles. 30.000 personnes ont rejoint des camps pour bénéficier d’abris temporaires mais d’autres ont choisi de rester à proximité de leur maison pour faire le guet.

 Les aides humanitaires tardent à arriver auprès de la population alors que près de 300.000 personnes sont aujourd’hui menacées par l’insécurité alimentaire, y compris des enfants.

 

L’assistance se fait à petits pas

Les assistances humanitaires se sont focalisées sur les zones les plus touchées par le séisme. C’est le cas de la ville de Manta, dans la province de Manabi. De ce fait, certains villages de cette province et de celle d’Esméralda commencent seulement à recevoir une aide en eau et nourriture. L’armée a donc fait parvenir 350 000 kits alimentaires pour les enfants qui sont dans le besoin depuis le séisme dans ces villages oubliés.

Les soldats ont également pour mission de sécuriser plusieurs secteurs pour éviter tout pillage. Toutefois, les habitants qui ont été placés dans centres d’hébergement d’urgence peuvent récupérer leurs affaires dans ces zones sécurisées. La sécurisation de ces abris temporaires est primordiale pour leur garantir un minimum de dignité pour les mois à venir, vu que ces refuges en plastique ne peuvent les protéger que de la pluie.

L’Equateur peine encore à se relever après le séisme de magnitude 7,8 qui l’a secoué le 16 avril 2016. Le bilan humain a été lourd et le sort des 20 portés disparus reste inconnu. Ceux qui ont survécu vivent dans la précarité. Face à cette situation, l’ONU a déjà donné 7 millions de son fonds d’urgence pour aider les victimes et prévoit de lever plus de 72 millions de dollars.