Séisme en Équateur : le bilan passe à 600 morts

Une semaine après le passage du violent séisme qui a secoué l’Équateur, samedi dernier, le bilan ne cesse de s’alourdir. Face à la détresse des victimes, La Banque Mondiale et l’ONU se sont rapidement mobilisés pour répondre à l’urgence.

 

Un bilan catastrophique

Le 16 avril dernier, l’Équateur a été frappé par un violent séisme. De magnitude 7, il est considéré comme étant le plus violent tremblement de terre ayant frappé cette zone. Une semaine après son passage, le bilan est particulièrement lourd. Les autorités locales ont recensé  au moins 600 morts et plus de 12.000 blessés. Pendant les opérations de recherche, 100 personnes ont pu être ressorties vivantes des décombres tandis qu’une centaine de personnes sont toujours portées disparues. Sur le plan matériel, près de 7.000 bâtiments ont été ravagés et environ 2.700 ont été endommagés. En tout, 26.000 personnes se retrouvent actuellement sans-abri. La majorité de ces victimes vivaient dans la province de Manabi, dans les régions de l’ouest (Esmeraldas et Los Rios) ainsi que dans quelques villes comme Guayaquil, Santo Domingo ou la Capitale Quito.

 

Mais le cauchemar n’est pas terminé pour les équatoriens puisque des répliques plus ou moins violentes les ont fait paniquer tout au long de cette semaine. Le jeudi 21 Avril, l’Institut géophysique d’Equateur a détecté de violentes secousses de magnitude 6 sur la côte Pacifique. Quelques heures après, d’autres mouvements de magnitudes 4 à 5,2  se sont succédé. D’ailleurs, dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 avril, de nouvelles répliques ont de nouveau semé la panique au sein de la population locale.

 

Des mesures d’urgence

Pour répondre à l’urgence, l’ONU a lancé un appel  aux dons d’une valeur de 72 millions de dollars. Par ailleurs, la Banque Mondiale promet le déblocage d’une aide de 150 millions de dollars afin de financer les infrastructures médicales mobiles pour aider les blessés. Quant au gouvernement équatorien, des mesures assez rigoureuses ont été annoncées par le Président Rafael Correa. Il prévoit la hausse des impôts qui permettra de récolter un fond d’aide d’une valeur d’un milliard de dollars en supplément soit le tiers des dégâts matériaux évalués pour effectuer la reconstruction.

En attendant, les opérations de recherche se poursuivent même si la chance de retrouver des survivants diminue de jour en jour. Pourtant, l’Institut Géophysique prévient que d’autres tremblements de terre peuvent survenir dans les prochains mois voire même dans les prochains jours. Et comme si ce n’était pas suffisant, les autorités s’inquiètent actuellement des risques d’épidémies qui peuvent se propager au milieu des sinistrés, obligés de s’abriter dans des campements de fortune aux conditions insalubres.