France, les pieds dans l’eau

Depuis le début de la semaine, une partie de la France est inondée. Actuellement, même si les pluies ont cessé, le niveau des eaux ne cesse d’augmenter et les dégâts sont particulièrement catastrophiques.

 

La Seine menace Paris

Même si la décrue a commencé dans plusieurs zones, la vigilance est toujours de rigueur. Actuellement, treize départements sont toujours en alerte orange dont le Cher, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, Paris, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise. La Seine-et-Marne où un mort a été signalé est aussi passée en alerte orange depuis ce matin après avoir été en alerte rouge ces derniers jours.

A Paris, la Seine s’avère être la plus grande menace. Après avoir inondé certaines berges de la ville, le fleuve risque d’atteindre son pic ce vendredi 03 juin. Le jeudi à 16h, son niveau frôlait les 5,17 mètres et il devrait atteindre entre 5,30 à 5,90m cet après-midi selon les spécialistes.

Certes, on est loin des 8,62 mètres de 1910 mais la situation est tout de même aussi catastrophique. D’ailleurs, une partie de la ligne C du RER a dû fermer ses portes tout comme le musée d’Orsay et du Louvre qui ont été obligés de déplacer les œuvres placées dans les réserves vers les salles supérieures.

 

Les dégâts d’une semaine d’inondations

Du week-end dernier jusqu’au jeudi 02 juin, les services de secours ont procédé à l’évacuation d’au moins 20.000 personnes au cours de 16.000 interventions. En tout, 3.000 sapeurs-pompiers, 250 militaires de la sécurité civile et agents de l’Etat se sont mobilisés pour venir au secours des sinistrés depuis ces cinq derniers jours.

Ce vendredi, plusieurs foyers sont privés d’électricité dont 9.400 vivent en Seine-et-Marne, 6.500 dans l’Essonne, 800 dans le Val-de-Marne et 140 dans les Yvelines. En tout, il y a donc près de 20.000 foyers privés de courant alors que la situation risque de durer longtemps puisque « On dépend à 100% de la décrue pour nettoyer et tout remettre en service » a expliqué une porte-parole d’Edenis.

Face à l’ampleur des dégâts, François Hollande a déclaré à la tribune du congrès des maires : « Je saisis l’occasion qui m’est donnée, venant à ce congrès, pour annoncer que l’état de catastrophe naturelle sera reconnu dans les territoires qui ont été les plus touchés par ces intempéries dès le prochain Conseil des ministres ». Un conseil qui devra avoir lieu ce mercredi 15 juin prochain. De son côté, Manuel Valls a annoncé la mise en place d’un « fonds exceptionnel de soutien pour les collectivités territoriales ».