Vaccination des enfants, le grand débat

Les vaccins sont obligatoires pour les enfants, mais dernièrement cette obligation est remise en cause par certains parents. Ainsi, c’est devenu l’un des plus grands débats du moment : faut-il vacciner les enfants ?

 

Le vaccin est-il obligatoire ?

Aujourd’hui, la vde accination suscite de plus en plus méfiance auprès des parents français. En effet, depuis la polémique suscitée par les maladies que peuvent provoquer l’aluminium contenu dans certains vaccins, le bien-fondé de la vaccination est mis en doute. Le débat est donc lancé : faut-il faire vacciner son enfant ou pas ?

Selon la loi en vigueur, la réponse est oui, un enfant doit obligatoirement être vacciné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Pour chaque vaccin effectué, le médecin doit le notifier dans le carnet de santé de l’enfant. Ce carnet servira ensuite de pièces justificatives auprès des écoles, des crèches ou garderies et toute autre collectivité d’enfants. En effet, les établissements scolaires ne peuvent accepter que des enfants vaccinés pour protéger les autres de toute contagion possible.

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé, deux à trois millions de décès sont évités chaque année grâce à la vaccination. En outre, le taux de mortalité est passé de 33% à 0,4% en deux siècles. Pour le nourrisson, la vaccination prévient les pathologies débilitantes et évite les maladies telles que la diarrhée, la fièvre jaune, le tétanos, les oreillons, la poliomyélite ou encore les hépatites A et B. Chez les adultes et adolescents, les vaccins assurent la protection contre des maladies telles que la grippe, la méningite et même les cancers.

 

En cas de non-vaccination, que risque-t-on ?

Pour l’enfant, les risques de contracter des maladies sont assez élevés. En principe, un vaccin aide le corps à développer une immunité contre une maladie donnée. Ainsi, si un enfant non vacciné est exposé à une épidémie, il aura plus de risque de tomber malade qu’un enfant vacciné contre cette maladie. Et les symptômes des maladies évitables grâce aux vaccins sont manifestement plus graves chez une personne non vaccinée. Une fois il contracte la maladie, il peut à nouveau la transmettre à une autre personne non vaccinée et ainsi de suite…

Pour les parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants, la loi se montre particulièrement stricte. Selon l’article 227-17 du code pénal, ils doivent payer une amende de 30.000 euros, en plus, ils risquent deux ans d’emprisonnement.

C’est ce qui est d’ailleurs arrivé à Marc et Samia Larère, un couple qui a été condamné par le tribunal correctionnel d’Auxerre le 7 janvier 2016 pour avoir refusé de faire vacciner leurs deux enfants. Pour le tribunal, il s’agit d’une « infraction relevant du Code de la santé publique », ainsi le couple a été condamné à deux mois de prison avec sursis.