Inde : secoué par un violent séisme

La puissance des catastrophes naturelles qui ont secoué plusieurs zones de la terre depuis le mois d’octobre de l’année dernière ne cesse de croître. Ce lundi matin, c’était au tour des pays asiatiques de subir la déchaînement de la nature.

 

Un puissant séisme d’une magnitude de 6,7

Mais alors que le continent américain doit encore faire face aux inondations suites aux intempéries durant la semaine de Noël, c’est maintenant au tour de l’Inde et de Bengladesh de faire face aux catastrophes naturelles.  A 4h35, heure locale, ce lundi matin, un séisme d’une magnitude de 6,7 a secoué la partie nord-est de l’Inde se trouvant à quelques kilomètres de la frontière avec la Birmanie et le Bengladesh. D’après l’Institut Américain de géologie (USGS), l’épicentre du séisme se trouvait à 57 kms de la surface et à 29 kms au nord-ouest d’Imphal (270.000 habitants), dans la région de Tamenglong, dans l’Etat de Manipur. En étant situé dans une « zone à fréquente activité sismique », le nord-est de l’Inde doit souvent faire face à de violentes secousses. Le séisme le plus violent s’est produit en 1950, avec une magnitude de 8,6 et faisant 1.500 victimes.

 

Des victimes en Inde et en Bengladesh

En ce mardi, les autorités ont déploré « six morts et 33 blessés  en Inde » dont la majorité se trouvait autour d’Imphal. La puissance du séisme à secouer les bâtiments, entrainant un vent de panique auprès des résidents qui, pour la plupart, dormaient encore à cette heure. A part les chutes de débris des bâtiments qui s’effondraient, les bousculades de la foule en panique ont aussi fait beaucoup de victimes. D’ailleurs, un responsable hospitalier en Imphal a déclaré que le nombre de personnes ayant été admises aux urgences dépasse déjà la cinquantaine. Face à une telle puissance, les secousses ont réveillé les habitants de Guwahati, de l’Etat voisin de l’Assam. De même, pour les habitants de Calcutta, se trouvant à 600 kms au sud-ouest où des bâtiments ont aussi tremblé. Mais tout comme l’Inde, le Bengladesh n’a pas été épargné par les impacts du séisme. En effet, les autorités ont déclaré « trois morts et au moins 90 blessés ».

Bilan des catastrophes naturelles en 2015

En ce début d’année, Munich Ré, un réassureur allemand a publié le bilan des catastrophes naturelles de l’année 2015. Le bilan humain a été beaucoup plus lourd que l’année précédente avec 23.000 morts en 2015 contre 7.700 en 2014. C’est Népal qui enregistre le plus grand nombre de victimes où 9.000 personnes ont été tuées suite au tremblement de terre qui a touché le pays en Avril. Par contre, les dégâts occasionnés par les catastrophes naturelles ont été moins coûteux en 2015 avec 90 milliards de dollars alors qu’ils s’élevaient à 110 milliards en 2014. Selon le réassureur allemand, cette baisse est surtout due au phénomène El Niño qui, malgré ses dégâts, a pu limiter la formation de violentes tempêtes. De plus, la plupart des cyclones se sont surtout abattus sur des zones peu peuplées. En outre, parmi les 90 milliards de dollars, près de 27 milliards des dommages ont été assurés.