Italie : sauver les migrants par tous les moyens

Vendredi, plus de 3400 migrants ont été secourus par des navires militaires et humanitaires en Méditerranée. Les secours ramènent deux passagers en plus, un bébé né à bord et un cadavre trouvé en mer. Face à la tournure que prend la crise migratoire, l’Italie et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont lancé en Afrique une campagne de prévention afin de dissuader les migrants d’entamer la traversé.

 

Un bébé né en mer

C’est un navire de la marine irlandaise patrouillant dans la zone qui a secouru les parents congolais du bébé. Quand les contractions ont commencé, ces derniers ont dû être transférés sur le Bettica de la marine italienne. La petite fille nommée Joy Aurora est née vers 5h00 (03h00 GMT) dans l’unité médicale du navire. L’équipage du navire incluait un médecin, une sage-femme et deux infirmières. Deux bébés sont déjà nés sur ce navire le 27 juin et le 5 juillet selon les médias italiens.

Le navire de la marine britannique, qui participait à l’opération navale européenne anti-passeurs et a secouru quatre bateaux transportant des migrants vendredi, a quant à lui trouvé un cadavre en mer. Ce corps reste un mystère pour les garde-côtes. Il n’avait aucun lien avec les opérations de secours.

« Aware Migrants »

Cela signifie « Migrants conscients » en français et c’est le nom de la nouvelle campagne lancée en Afrique par l’Italie et l’OIM pour dissuader les migrants d’entamer le voyage vers l’Europe. S’appuyant sur les témoignages des rescapés, elle raconte les dangers qui peuvent survenir tout au long du périple.

La campagne insiste surtout sur la violence des passeurs. « Que vous alliez mourir ou que vous alliez vivre, les passeurs veulent juste vous faire avancer et encaisser l’argent », raconte Tchamba, 36 ans, originaire de l’Afrique de l’ouest. Les témoignages comme celui-ci sont diffusés sur les réseaux sociaux, à la télévision et à la radio dans une quinzaine de pays d’Afrique de l’ouest et du Nord. Cette campagne a été financée par le ministère de l’Intérieur italien avec une somme de 1,5 million d’euros.

Flavio Di Giacomo, le porte-parole de l’OIM à Rome explique que « cette campagne est la conséquence de nos nombreuses années d’expérience en Italie et en Afrique ». Les migrants doivent comprendre les dangers de ce voyage selon lui, « Le but de cette campagne n’est pas d’empêcher les migrants de venir, mais de les informer, et de sauver des vies ». Cette campagne donne la parole aux migrants pour qu’ils informent ceux qui veulent partir. Depuis le début de l’année 2016, 480 migrants en moyenne meurent chaque mois en mer.