La terre a encore tremblé au Japon

Chaque année, le Japon est victime de plusieurs secousses , certaines plus dévastatrices que les autres. Le jeudi 14 janvier, un nouveau séisme a encore une fois secoué la partie nord du pays.

 

Un puissant séisme frappe Hokkaido

Vers 12h25, heure locale, un séisme de magnitude 6,7 a secoué le nord du Japon. Selon l’institut américain de géologie (USGS), l’épicentre, d’une profondeur de 50km, se trouvait à l’est de la ville de Hakodate, dans le sud de l’île de Hokkaido. Aucun dommage ni blessé n’a été encore signalé, mais les autorités prévoient une possible augmentation du niveau de la mer. Toutefois, aucun alerte tsunami n’a été déclenché.

Ce séisme survient trois jours à peine après un autre violent séisme qui a frappé les larges de la préfecture  d’Hokkaido. En effet, le lundi 11 janvier à 17h08 UTC, un séisme de magnitude 6,1 sur l’échelle de Richter a frappé plusieurs parties de l’île. L’épicentre, de 260 km de profondeur, était situé à 44,5 degrés de latitude Nord et à 141,3 degrés de longitude Est. Ce séisme, non plus, n’avait engendré de dégâts ni de blessés.

 

Japon : un pays séismique

Japon est souvent touché par des séismes et des tsunamis, la raison en est simple : le pays se trouve à la frontière de quatre plaques tectoniques  (Pacifique, eurasienne, nord-américaine et philippine). La plaque pacifique, étant la plus active, se déplace à une vitesse de 8 cm par an vers l’Ouest tout en s’enfonçant sous les autres. C’est ce qu’on appelle une « subduction » qui se traduit par de violents séismes et de violentes éruptions volcaniques.

Le Japon est donc condamné à subir les conséquences de cette subduction, qui, jusqu’ici, a déjà fait énormément de dégâts. Le 15 juin 1896, un séisme de magnitude 8,5 a provoqué un gigantesque tsunami dont la hauteur des vagues a atteint les 25 mètres. Bilan : 22.000 morts et plusieurs infrastructures détruites. Ensuite le 01 septembre 1923, un séisme de magnitude allant de 7,9 à 8,3 a détruit 700.000 habitations et a tué environ 143.000 personnes dans la région de Tokyo.

Mais jusqu’ici, le séisme du 11 mars 2011 a été le plus violent enregistré dans le pays. A 14h46, heure locale, un séisme de magnitude 8,9 (de 24,4 km de profondeur) a secoué le nord-est du pays, au large de la côte de Honshu, près de la ville de Sendai. L’épicentre se trouvait à 380 km de Tokyo où plusieurs bâtiments se sont effondrés. La violente secousse était accompagnée d’un gigantesque tsunami avec des vagues de 10m de haut. En tout, le drame a fait 18.079 victimes dont 15.861 ont perdu la vie et 3.018 ont été portées disparues.