Séisme : le sud de Taiwan s’effondre

A cause de sa situation géographique, Taiwan est souvent victime de violentes secousses. Ce samedi 6 février, le pays tremble de nouveau sous un puissant séisme et le bilan s’alourdit d’heure en heure.

 

Des immeubles se sont effondrés

Ce samedi 06 février, vers 4h du matin (heure locale), les terres ont une nouvelle fois tremblé dans la partie sud de Taiwan. L’épicentre se trouvait à 39 km au nord-est du port de Kaohsiung d’une profondeur de 10 km. Toutefois, aucune menace tsunami n’a été, pour le moment, signalée par le Centre d’alerte du Pacifique.

La ville de Tainan a été la plus affectée où plusieurs bâtiments se sont effondrés causant une perte considérable de vie humaine. En tout, le puissant séisme de magnitude 6,4 a causé l’effondrement de quatre bâtiments dans cette ville. Bilan : au moins onze personnes ont perdu la vie, près de 30 sont toujours coincées dans les décombres et plus de 300 ont été blessées.

Actuellement, les opérations de recherche de survivants continuent dans la ville notamment autour des décombres d’un tour de 16 étages comportant 96 habitations appelé « Wei Guan » dans le district de Yongkang. Si le nombre exact de personnes qui se trouvaient dans ce tour n’est toujours pas défini, les autorités ont déjà réussi à sauver près de 200 habitants de l’immeuble dont 40 ont été gravement blessés.

Aussi rapidement, les chinois ont été les premiers à venir au secours du Taiwan. En effet, tôt ce matin, Chang San-cheng, le premier ministre chinois s’est rendu dans le lieu du drame et propose une aide au gouvernement taiwanais.

 

Taiwan : un pays fréquemment secoué

L’île de Taiwan est fréquemment touchée par des tremblements de terre. La raison en est simple : elle est située dans une zone de forte activité sismique comme la plupart des pays asiatiques.

En effet, l’archipel est proche de la jonction de deux plaques tectoniques, ainsi chaque mouvement de ces plaques entraîne de violents séismes et dans certains cas de violents tsunamis.

Chaque année, l’île enregistre alors plus de 1.000 secousses. Si certaines passent presque inaperçues ou ne causent aucun dégât humain, d’autres sont beaucoup plus violentes et ont marqué le pays.

Comme celui qui a été enregistré dans la nuit du 21 septembre 1999. D’une magnitude de 7,3, le séisme a secoué le centre de l’île. Le bilan a été lourd : 2.415 morts, 11.315 blessés et plus de 140 personnes ont été portées disparues.