Haïti : six ans après le violent séisme

Six ans après le violent séisme, Haïti peine encore à se reconstruire. Néanmoins la vie continue et le pays a tenu à honorer ses morts lors d’une journée de commémoration.

 

12 janvier 2010 – 12 janvier 2016

Le mardi 12 janvier dernier, les drapeaux étaient en berne à travers tout Haïti, les discothèques et les autres établissements du même genre étaient fermés. La raison en est simple : les haïtiens rendaient hommage aux victimes du séisme qui a dévasté leur pays en 2010. Aucune cérémonie officielle n’a été annoncée.

Néanmoins, tôt dans la matinée, Michel Martelly, le président de la république et Evans Paul, le premier ministre se sont recueillis au mémorial non encore achevé, situé dans le nord de la capitale. En parallèle, la société civile accompagnée par quelques associations a organisé un moment de recueillement au mémorial du Parc de Martissant. Et finalement, à l’initiative de Welthungerhilfe, une ONG allemande, une journée de sensibilisation sur les catastrophes naturelles, sous le thème « construire et agir mieux » s’est déroulée au lycée Faustin Soulouque de Petit-Goâve.

Six ans après le désastre, le séisme semble avoir laissé des traces indélébiles, Haïti peine à se reconstruire. Et la crise politique qui traverse actuellement le pays ne fait qu’aggraver la situation. En effet, les résultats des élections présidentielles et législatives du 09 août jusqu’au 25 octobre 2015 ont vivement été contestés.

 

Retour sur le séisme du 2010

Haïti figure parmi les pays les plus pauvres au monde, en plus, il doit faire face chaque année à diverses catastrophes naturelles (ouragan, tremblements de terre, érosion…).

Le mardi 12 janvier 2010 à 16h56 (heure locale), un séisme d’une magnitude supérieure à 7 sur l’échelle de Richter a secoué le pays. Bilan : des milliers d’infrastructures se sont effondrées : 313.000 habitations, 1.300 écoles et plus de 50 hôpitaux. En outre, près de 200.000 personnes ont perdu la vie et 300.000 autres ont été gravement blessées. Et environ 1,5 million de personnes, soit 15% de la population globale, ont été affectées d’une manière directe par ce tremblement de terre. Au total, le séisme a engendré des dégâts estimés à 7,9 milliards de dollars. Face au désastre, le gouvernement a proclamé rapidement « l’état d’urgence » dans tous le pays.

Suite à ce violent tremblement de terre, Haïti s’est retrouvé en ruine, les habitants ont perdu le peu qu’ils avaient. De plus, ceci n’a fait qu’accroître le mécontentement de la population concernant le manque de réaction du gouvernement, qui était perdu face à l’urgence.