Inflation zéro: bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat

Voilà une nouvelle qui va donner une bouffée d’air frais au budget des ménages : selon l’Insee, une inflation zéro a été constatée en France en 2015. Un phénomène peu habituel qui – certes –  fait du bien au pouvoir d’achat des Français mais qui risque aussi d’avoir des conséquences néfastes sur l’économie. Explications.

Une diminution progressive des prix de l’énergie

L’inflation zéro que le pays a connu l’année dernière est un fait qui risque de s’inscrire dans les annales. A quand remonte effectivement la dernière fois qu’on a entendu dans les médias l’annonce d’une inflation nulle en France ? Certes, en 2009, une stabilité des prix à 0,1% avait été constatée. Toutefois, pour retrouver une diminution aussi fulgurante que celle de 2015, il faut remonter jusqu’en 1954. A l’époque, la stabilité de l’inflation a été due au fléchissement des prix exigé par Antoine Pinay.

Cette fois-ci, elle s’explique surtout par la dégringolade du coût de l’énergie. Si en 2014, la chute des cours n’a été que de – 0,9%, en 2015, elle est passée à – 4,7%.  C’est le fléchissement du prix des produits pétroliers qui a été la plus flagrant avec « -10,8 % après -4,2 % en 2014 » selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques.

Cette situation est aussi due à une légère baisse des autres matières premières provoquée par les difficultés économiques auxquelles ont fait face la Chine et les autres pays émergents. Cela a eu des impacts sur l’économie mondiale. On a estimé un recul de 0,9% en 2015 sur le coût des produits manufacturés.

Une inflation zéro qui pèse sur l’économie

Alors qu’une hausse de 1,6% des salaires a été constatée par l’Insee, cette inflation zéro est une véritable aubaine pour les ménages. Un rapide calcul réalisé par l’Institut Xerfi a permis de découvrir que le phénomène fait gagner 225 euros de pouvoir d’achat à un foyer.

Bien que cette stabilité fasse du bien au portefeuille des français, elle traduit en réalité une économie qui fonctionne en sous-régime. De toute manière, la France n’est pas la seule à être concernée. François Villeroy de Galhau le gouverneur de la Banque de France a indiqué que « L’inflation reste faible dans des pays où le chômage est proche de son taux naturel, comme aux Etats-Unis ». Pas d’inquiétudes à avoir donc.