Le chômage, au cœur des préoccupations des Français pour 2016

Une fois de plus, les Français espèrent une baisse du chômage pour 2016. Ils ont également exprimé des vœux de sécurité, moins de délinquance et de terrorisme. On fait le point.  

 

Les Français n’en peuvent plus du chômage

Une enquête réalisée par Odoxa pour le compte de France Info, Le Parisien et l’entreprise MCI vient de révéler que pour 2016, le principal vœu des Français est la baisse du chômage. Si en 2014, ils n’ont été que 56% à avoir exprimé ce souhait, cette année ils sont passés à 59%. Deux tiers des individus qui ont été interrogés ont avoué que 2015 était une année de « difficultés économiques ». 32% d’entre eux estiment qu’elle a été identique à 2014.

L’évènement notoire qui a marqué l’esprit des 65% des Français est la hausse fulgurante du chômage ayant eu lieu le mois d’octobre dernier. La métropole a comptabilisé 3,59 millions de chômeurs durant cette période selon les chiffres émis par Pôle Emploi.

Il est vrai que la situation actuelle dans le secteur de l’emploi tend à intensifier les inquiétudes. L’embellie affichée au mois de novembre dernier n’a pas encore permis d’apaiser les appréhensions. Rappelons que durant cette période, une baisse de 0,4% du nombre de demandeurs d’emploi dans la catégorie A a été enregistrée. Malgré cette éclaircie, les demandeurs d’emploi toutes catégories confondues sont encore élevés avec une hausse de 5,1% sur un an.

Les autres vœux des Français pour 2016

Outre la question du chômage, 50% des sondés ont également fait savoir qu’ils veulent que l’Etat lutte efficacement contre l’insécurité, le terrorisme et la délinquance. C’est tout à fait nouveau puisqu’en 2014, ce vœu s’était positionné à la quatrième place. Il faut dire qu’avec les deux évènements sanglants qui se sont produits dans la capitale à savoir l’attaque de Charlie Hebdo en janvier et les attentats du 13 novembre, un certain traumatisme plane encore au sein de la population.

La troisième position revient à la baisse de la pauvreté et de la précarité qui est espérée par 35% des sondés. 31% veulent aussi une baisse des taxes et impôts et 30% espèrent une hausse du pouvoir d’achat.