Les actualités marquantes du 28 décembre au 03 janvier

Au menu de notre revue de presse : les catastrophes naturelles qui ont frappé plusieurs pays et  le nombre record de migrants enregistré  en Allemagne durant l’année 2015.

 

Des catastrophes naturelles en série

Entre les graves inondations et l’augmentation inhabituelle de la température, le monde est chamboulé. Ces catastrophes sont en grande partie causées par le phénomène  El Niño mais aussi par d’autres phénomènes climatiques

 

El niño : de graves inondations

« Les images sont spectaculaires, les dégâts considérables », c’est ainsi que Libération annonce la gravité des inondations qui ont frappé le continent américain. Durant la semaine de Noël, des fortes pluies ont touché  le Paraguay, l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay. Ces pluies incessantes, causées par El Niño, ont rapidement fait monter le niveau des eaux, entrainant de graves inondations. D’ailleurs « le niveau du fleuve du Paraguay a atteint son niveau le plus haut depuis 1992, soit 7,82 mètres » souligne le quotidien. Bilan: « 270.000 personnes ont été évacuées dont 130.000 au Paraguay » précise La Croix dans son édito. Aux Etats-Unis, la montée du Mississipi a aussi causé d’énormes dégâts. Pour Euronews c’est « du jamais vu en 20 ans», le site d’information rapporte ainsi que « la rivière a dépassé de quatre mètres son niveau de débordement ». Durant la même semaine, une partie de l’Angleterre s’est aussi retrouvée sous l’eau. En effet, « des pluies diluviennes ont balayé le nord de l’Angleterre » mettant ainsi « 10.000 foyers privés d’électricité »rapporte France Soir.

 

Les prévisions pour 2016

Mais ce meurtrier épisode d’El Niño ne va malheureusement pas se terminer avec l’année 2015. D’ailleurs, « 2016 devrait continuer sur la même lancée » annonce RFI sur son site officiel en rapportant les prévisions publiées par des centres de recherche en météorologie. Selon les prévisions de Météo France, l’Afrique du Nord devrait être frappée par la sécheresse alors que la côte est du continent devrait avoir des « pluies excédentaires » qui entraineront des inondations. Quant au centre de recherche de la Nasa, il estime qu’il y a « un très fort risque d’incendies » pour les pays de l’Amérique Latine et de l’Asie qui sont actuellement touchés par des épisodes de sécheresse. En outre, le phénomène va engendrer « des pertes économiques directes » entrainant une « crise de dimension mondiale » notamment pour les pays les plus touchés.  De ce fait l’organisation Oxfam lance  un appel pour un « soutien international urgent » souligne RFI.

 

Des températures anormalement douces

Mais à part le phénomène El Niño, d’autres phénomènes naturels font aussi d’énormes dégâts, notamment dans le pôle Nord. « Les températures au pôle Nord sont anormalement douces » rapporte TV5 Monde sur son site officiel. Les températures sont aujourd’hui comprises entre 0 et 2° C, « elles sont supérieures d’au moins 20 degrés aux normales saisonnières pourraient grimper jusqu’à 4° » souligne le site d’information. En outre, cette « dépression » a causé une forte augmentation de la température dans l’est du Canada rappelle-t-il. En effet, le 24 décembre, Montréal a enregistré une température de 15,9°C alors que normalement, la moyenne était de -10°C. Selon des scientifiques américains du North Pole Environmental Observatory (NPEO), «  le mercure avait brusquement grimpé, passant de -37°C à -8°C sur une balise dans l’Arctique située à environ 300 km du Pôle Nord » rapporte Libération.

 

Un nombre record de migrants enregistré en Allemagne

L’Allemagne fait partie des premiers pays à ouvrir ses frontières pour accueillir les migrants, le pays a totalisé en 2015 1,1 million de migrants.

 

1,1 million de migrants en 2015

Selon des chiffres publiés par Sächsische Zeitung et rapportés par Le Point, le nombre de migrants arrivés en Allemagne en 2015 atteignait les « 1,1 million ». En novembre, le pays a déjà enregistré «964.574 migrants » dont « 206.101 rien sont entrés rien qu’en novembre ». En moyenne, le pays a donc accueilli  près de « 4.000 personnes par jour ». Ces chiffres ne sont pas encore officiels précise l’hebdo, néanmoins le quotidien allemand a assuré qu’il s’est appuyé sur « des statistiques gouvernementales qui n’ont pas encore été rendues publiques ». En tout cas, « le gouvernement a toujours dit qu’il ne communiquerait pas sur les chiffres de 2015 avant début janvier » rappelle Le Point.

 

Les migrants : « une chance pour le pays »

Mais alors que l’Allemagne semble bien débordée par ces migrants, pour Angela Merkel, ils représentent « une chance » pour son pays. Durant son allocution du Nouvel An, elle a estimé que « l’afflux record de réfugiés en Allemagne est une chance » rapporte La Croix. En effet, la chancelière est « convaincue » que «  si la tâche actuelle qui consiste à accueillir et à intégrer tant de gens est bien appréhendée, elle pourrait être une chance pour demain ». En outre, Angela Merkel a tenu à rappeler à ses compatriotes qu’elle se montrerait intransigeante envers ceux « les mouvements populistes hostiles aux réfugiés ».

 

L’Allemagne pose des limites

Pour limiter les entrées, les politiciens allemands demandent la mise en place des plafonds. Parmi eux,  Horst Seehofer, l’allié bavarois de la chancelière allemande, qui estime que « limiter le nombre de migrants doit être l’objectif principal en 2016 » rapporte Libération. Le quotidien rapporte ainsi les explications de M. Seehofer qui estime que son pays ne pourra pas accueillir « plus de 200.000 personnes par an ». Il ajoute d’ailleurs que «  ce chiffre est supportable, et dans ce cas, l’intégration fonctionne également ». Mais « les déclarations de M. Seehofer n’ont pas manqué de susciter les foudres de l’opposition » soulève Libération, notamment de la part de la Simone Peter, présidente des Verts qui estime que ces déclarations sont contre « nos fondamentaux moraux et juridiques ».