Philippines, dévastés par le typhon Melor

Quatre jours après le passage de Melor, le bilan est lourd dans le centre des Philippines. Entre inondations et écoulement de boues, les habitants sont désemparés. 

 

L’archipel Philippines, touché en plein centre

A cause de l’augmentation anormale de la température des eaux, un typhon du nom de Melor, baptisé localement Nona, s’est formé au large des îles Palau le jeudi 10 décembre. Le lundi 14 décembre, le typhon Melor, de catégorie 3, traversait les Philippines avec des vents qui soufflaient en rafale à 185km/h et de très fortes pluies entrainant une augmentation de 130 à 300 mm en 48h du niveau des eaux. Avec une telle violence, les autorités ont déclaré que « le typhon pouvait entrainer des inondations et des glissements de terrain dans une zone de 300km de diamètre ». Au matin, il a frappé le Nord de l’île agricole Samar qui abritait 1,5 millions de personnes. Dans le soir, il est entré en plein centre de l’archipel de Burias. D’est en ouest, le typhon a continué sa route mais s’est affaibli avec des vents en rafale qui soufflaient à 170km/h. Le mardi soir, il a traversé l’île Mindoro, une zone agricole avec 1,2 millions d’habitants avant de toucher la mer de Chine méridionale.

 

Précautions prises par le gouvernement

Les Philippines figurent parmi les pays les plus affectés par les typhons. Rien qu’en 2013, le pays a été touché par quatre typhons différents dont le plus meurtrier était Haiyan. En mois de novembre 2013, Haiyan a balayé le nord de l’archipel avec des vents soufflants jusqu’à 310km/h, provoquant des inondations catastrophiques avec un bilan lourd de 8.000 victimes et des milliers de personnes sans-abris. L’île de Samar figurait parmi les plus dévastées, à cause des vagues géantes qui ont traversé cette région, plus de 7.000 personnes ont perdu la vie. Pour éviter qu’un tel désastre ne se reproduise, le gouvernement philippin a pris d’énormes précautions et ont donné l’ordre aux autorités d’évacuer les zones les plus dangereuses. Dans la province d’Albay, menacée par les écoulements de boues du volcan Mayon, 600.000 personnes ont dû être évacuées d’urgence. Plus au sud, dans la localité Sorsogon, l’armée a évacué 130.000 personnes. Dans l’urgence, le gouvernement a distribué des denrées alimentaires, des kits d’hygiène pour 200.000 personnes.

 

Une nouvelle menace

Comme prévu, le typhon a causé énormément de dégâts dans le centre de l’archipel des Philippines. La province de Pampanga a été la plus touchée, les autorités ont recensé 40 morts, 20 blessés et quatre personnes sont portées disparues. Plusieurs régions sont désormais désertes car les habitants ont été évacués à cause de la montée des eaux et l’écoulement des boues. Plusieurs exploitations agricoles et infrastructures ont été détruites. Selon le gouvernement philippin, sept provinces se retrouvent actuellement sans électricité. Mais alors que les habitants des îles Philippines doivent encore faire face aux dégâts occasionnés par Melor, une nouvelle tempête menace de nouveau l’archipel. Selon les services de la météorologie nationale, une nouvelle dépression tropicale du nom de « Onyok » s’est formée et se dirigeait vers l’île de Mindanao et devrait toucher le sud des Philippines ce vendredi.