Alphabétisation : le défi de ne laisser personne de côté

Cela fait cinquante ans que L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a proclamé officiellement le 8 septembre « Journée internationale de l’alphabétisation ». L’éducation doit avoir la priorité pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), selon le Rapport Global Education Monitoring (GEM) 2016. La question est : comment faire pour ne laisser personne de côté ?

 

« Lire le passé, écrire le futur »

L’UNESCO a célébré avec le monde entier la 50e journée internationale de l’alphabétisation le jeudi 8 septembre. Des prix internationaux d’alphabétisation seront remis aux candidats proposant des solutions innovantes lors d’une conférence de deux jours au siège de l’UNESCO à Paris. Le thème de cette célébration est « Lire le passé, écrire le futur ». Cet anniversaire représente surtout les efforts entrepris pour faire progresser les taux d’alphabétisation dans le monde. C’est également l’occasion d’identifier les nouveaux défis.

« Notre perception de l’alphabétisation a beaucoup évolué en 50 ans, mais le principal changement s’est produit au niveau de notre prise de conscience de son importance cruciale. Ce n’est pas une simple compétence technique.  En réalité, comme l’a dit Paulo Freire, il ne s’agit pas de lire le mot, mais de lire le monde. C’est, avant tout, un droit humain et une porte d’accès à d’autres droits », a déclaré Katarina Popović, membre du groupe de base de l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation. L’apprentissage a énormément évolué, les thèmes, les méthodes et les matériels peuvent être personnalisés. « Nous considérons désormais non seulement que l’alphabétisation est un processus continu et lié au contexte social, mais qu’il existe de nombreux types d’alphabétisation, notamment financière, politique, sanitaire, civique et technique », a expliqué Mme Popović.

L’éducation pour l’atteinte des ODD

Le GEM 2016 intitulé « L’éducation pour les peuples et la planète : créer des avenirs durables pour tous », premier rapport de suivi officiel de l’ODD 4, a été lancé peu de temps avant la journée internationale de l’alphabétisation. Des manifestations ont été organisées parallèlement à Londres, à Kigali, à Jakarta et à Medellin. « Le pouvoir de l’éducation est notre message aujourd’hui. L’éducation sauve des vies, l’éducation ouvre la voie à la durabilité. C’est pourquoi nous devons trouver de nouvelles façons d’agir, pour donner la priorité à l’éducation, a déclaré Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, lors de cet évènement.

Le Rapport montre également que si rien n’est fait, les objectifs en matière d’éducation ne seront pas atteint d’ici 2030. L’éducation doit alors évoluer pour que l’on atteigne les ODD. « L’éducation ne déploiera toute sa capacité à projeter le monde vers l’avenir que si la scolarisation fait un grand bond en avant, l’apprentissage devient une quête se poursuivant la vie entière et les systèmes éducatifs se convertissent pleinement au développement durable », explique-t-il.

« Ne laisser personne de côté » reste un défi majeur en matière d’alphabétisation et d’éducation à l’ère de la digitalisation. Mme Popović met en garde concernant l’utilisation de la technologie : « les programmes innovants, qui utilisent les technologies mobiles de manière créative, ont une place, mais ils ne remplaceront jamais le besoin d’apprentissage en face à face et axé sur le dialogue. La recherche a prouvé que les enseignants étaient nécessaires, en particulier si l’on veut que l’alphabétisation joue un rôle transformateur et inspire des changements positifs ».