Choléra : la Centrafrique n’est pas épargnée par l’épidémie

Les autorités de la République centrafricaine ont déclaré une épidémie de choléra le mercredi 10 août. La situation est assez délicate, vu que la Centrafrique est limitée à l’est par le Soudan du Sud où l’épidémie a déjà fait plus de 20 morts et au Sud par la RDC qui fait face à la recrudescence du choléra depuis le début de l’année. Néanmoins, le gouvernement se veut rassurant.

 

Le choléra revient en force

La maladie serait responsable d’ « au moins une dizaine de morts » dans la commune Ndjoukou, près de la frontière de la République démocratique du Congo (RDC), selon Fernande Ndjengbot, ministre de la Santé publique. Depuis le début du mois d’août, 19 cas ont été signalés dans la région, dont un diagnostiqué par l’Institut Pasteur à Bangui.

Le gouvernement promet des mesures pour endiguer cette épidémie de choléra. « Effectivement, nous avons eu l’information qu’il y a une épidémie de choléra qui est en train de sévir dans un village. Le gouvernement a déjà pris toutes ses dispositions avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour pouvoir gérer cette épidémie », a déclaré Fernande Ndjengbot. Il n’a pas manqué d’appeler la population à respecter les règles d’hygiène de base, « le choléra est une maladie oro-fécale, donc il faut mettre à disposition de la population de l’eau potable ».

Difficile d’endiguer l’épidémie

L’épidémie s’est déclarée près de la frontière de la RDC. Dans ce pays, le choléra est en recrudescence depuis début 2016. Les provinces de Tanganyika et de Tshopo sont concernées et les travailleurs humanitaires y sont en alerte maximale. Le Soudan du Sud qui partage sa frontière avec la Centrafrique à l’est connaît également de fortes hausse des cas de choléra depuis les reprises des violences dans la capitale, Juba. Les déplacements des personnes fuyant la guerre augmentent les risques de propagation de l’épidémie. Le dernier bilan fait état de 22 morts dans ce pays.

Outre cela, la République centrafricaine se relève à peine du conflit entre rébellion Séléka et milices anti-Balaka qui est survenu suite au renversement du président François Bozizé. L’Organisation des Nations unies (ONU) a recensé des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés durant cette guerre. Mi-juillet, la France a annoncé la fin de l’opération Sangaris dans le pays.

La dernière épidémie de choléra en République centrafricaine date de 2011, faisant près d’une vingtaine de morts. Mais le changement climatique favorise la multiplication de la bactérie Vibrio, responsable de plusieurs maladies dont le choléra, selon les résultats d’une étude de microbiologistes américains.