Pauvreté : l’Europe n’est pas épargnée

Si la Chine et certains pays de l’Amérique latine ont vu leur taux de pauvreté diminuer ces deux dernières décennies, les pays de l’Europe vivent le contraire. La pauvreté a progressé légèrement dans les pays de l’Union européenne, notamment la France. L’Organisation international du travail (OIT) recommande dans son rapport publié mercredi de « Transformer l’emploi pour en finir avec la pauvreté ».

 

La pauvreté progresse dans les pays de l’Union européenne

D’après le rapport annuel de l’OIT sur les problématiques sociales et de l’emploi dans le monde, les pays membres de l’Union européenne connaissent une légère hausse de la pauvreté ces dernières années. Plus de 300 millions de la population étaient pauvres en 2012. Le rapport des experts montre que les Européens ayant un revenu inférieur à 60 % de la médiane du « revenu disponible équivalent » s’élèvent à 17,2 % en 2014, contre 16,5 % entre 2005 et 2008. La pénurie d’emplois est pointée du doigt par l’OIT, causant la diminution du niveau de vie de la classe moyenne. Par ailleurs, la crise migratoire ne facilite pas la réduction du taux de chômage.

 

La France n’y échappe pas

Si l’on part du principe qu’être pauvre c’est avoir un niveau de vie 50 % inférieur à celui de la moitié de la population, plus de cinq millions des habitants de la France métropolitaine étaient pauvres en 2014. C’est ce que révèle l’analyse de Xerfi Canal, diffusée mercredi sur La Tribune. On remarque une augmentation de 823.000 personnes pauvres, soit 22,5 % en 10 ans. Cette situation peut s’expliquer par l’explosion du taux de chômage depuis 2008 avec la crise. Près de 21 % de la population pauvre sont affectés par le chômage.

Toutefois, il n’y a pas que le chômage qui est en cause. Un certain nombre de travailleurs restent vulnérables à la pauvreté d’après les chiffres, environ 1,1 million, soit une hausse de 127.000 depuis 2004. Les postes précaires représenteraient aujourd’hui 12,6 % de l’ensemble des emplois dans l’Hexagone. Cette situation est aggravée par l’explosion des familles monoparentales et l’apparition d’emplois de services moins rémunérateurs au détriment des emplois industriels.

L’OIT souligne le rôle déterminant des emplois de qualité et de la protection sociale dans la lutte contre la pauvreté dans le monde. Elle ajoute qu’« en l’absence de nouveaux progrès dans la création d’emplois de qualité, l’objectif d’élimination de la pauvreté à l’horizon 2030 ne pourra être atteint », d’où l’importance de transformer les emplois.