Soudan du sud : la paix n’est qu’une illusion

Malgré l’accord de paix signé entre les parties en conflit en 2015, la paix est loin d’être rétablie au Soudan du Sud. Actuellement, la situation est catastrophique autant pour ceux qui ont décidé de rester dans le pays que pour ceux qui ont trouvé refuge au Soudan.

 

Des humanitaires en danger

Suite à la résurgence des violences entre les troupes gouvernementales et les troupes rebelles au Soudan du Sud, plusieurs milliers de personnes ont décidé de fuir leurs foyers pour se réfugier dans les camps protégés par les Nations Unies. En tout, ils sont près de 201.257 déplacés à être répartis dans les six bases de l’ONU dont plus de la moitié, soit 122.000, ont décidé de se réfugier dans le camp de Bentiu, dans le nord du pays.

Mais à part les conditions de vie déplorables de ces déplacés, la situation des humanitaires sur place est aussi particulièrement inquiétante. Pour cause, le nombre d’attaques visant des humanitaires n’a cessé d’augmenter depuis le début des conflits. « Les incidents violents, notamment des fusillades, des embuscades, des agressions, du harcèlement et des vols ont augmenté en mai » a rapporté le Bureau de coordination aux affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

Au cours de trois ans de conflits, 55 travailleurs humanitaires ont perdu leur vie durant l’exercice de leur travail dans le pays. Depuis le début de cette année, au moins 103 attaques ont pris pour cible des humanitaires dont 29 ont visés des véhicules et 74, des centres d’aide.

 

Des réfugiés en grand besoin

Mais s’il y a ceux qui sont restés dans le pays, d’autres ont décidé de trouver refuge dans les pays voisins dont principalement le Soudan. Selon le Haut-commissariat de l’ONU, ce pays d’accueil abrite actuellement plus de 230.000 réfugiés sud-soudanais dont 70.000 sont arrivés dans le pays depuis le début de cette année. Et ce nombre risque d’augmenter de plus en plus au fur et à mesure que les affrontements se poursuivent au Soudan du Sud.

Mais cette situation est particulièrement pesante pour un pays qui traverse lui-aussi un important conflit. Il est à noter que Darfour, situé dans l’ouest du Soudan, est en proie à une guerre civile contraignant plus de 120.000 personnes à quitter la région. « La situation humanitaire dans plusieurs parties du Soudan est critique avec de nouveaux déplacements dans la région du Darfour et une hausse des arrivées au Soudan du sud » a d’ailleurs soulevé Jean-Louis De Brouwer, directeur des affaires humanitaires et de la protection civile à la Commission européenne.

Or, en mois d’Avril dernier, le Programme alimentaire mondial s’est plaint d’un manque de fonds d’une valeur de 160,8 millions d’euros dans son budget réservé aux réfugiés sud-soudanais. Pour éviter une crise humanitaire d’une grande envergure, la Commission européenne vient d’octroyer une aide d’urgence d’une valeur de 12,5 millions d’euros au PAM.