Energies fossiles : le charbon entame son chant de cygne

Près d’une semaine à peine après la COP21, il semblerait que les perspectives  sur la réduction de l’utilisation des énergies fossiles soient déjà très bonnes. L’Agence Internationale de l’Energie annonce effectivement une baisse de la consommation de charbon d’ici 2020. Explications.  

La Chine deviendra moins gourmande en charbon

Il y a tout juste un an, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) montrait déjà un brin d’optimisme quant à la baisse de la consommation de charbon en Chine qui est aujourd’hui le premier consommateur mondiale. Un an plus tard, la baisse semble être beaucoup plus importante que prévue selon l’agence de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) qui vient de publier un rapport ce vendredi 18 décembre 2015.

Le géant asiatique entame d’importantes transformations économiques. A cause du ralentissement de sa croissance mais aussi des préoccupations environnementales qui sont de plus en plus prégnantes, le pays tente de se libérer de sa dépendance au charbon.

Une excellente nouvelle surtout pour les habitants qui viennent d’être victimes d’une forte hausse de la pollution atmosphérique ce mois de décembre. Deux alertes rouges ont été lancées au cours du mois car le ciel de Pékin a été envahi par un smog qui a complètement assombri et asphyxié la ville. L’utilisation des centrales électriques de charbon couplée à plusieurs autres facteurs expliquent ce phénomène.

Une consommation mondiale en baisse

D’après l’AIE, la consommation mondiale devrait également décliner pour atteindre 5,8 milliards de tonnes d’ici 5 ans, soit une réduction de 500 tonnes par rapport aux précédentes prévisions. Le rapport indique qu’après avoir atteint une croissance de 3,3% par an entre 2010 et 2013, la demande de charbon annuelle devrait stagner sous la barre des 1% jusqu’en 2020.

Ce résultat prometteur et salutaire pour l’environnement est dû aux accords passés durant la conférence pour le climat à Paris. Mais pas seulement puisqu’aux Etats-Unis et en Europe, on est de moins en moins friand de charbon notamment à cause des taxes au carbone, des installations jugées obsolètes et du développement fulgurant des énergies renouvelables. Au Royaume-Uni, on vient même de fermer la dernière mine de charbon à Kellingley dans le Yorkshire.

Bien sûr, tous les pays ne font pas figure de bon élève. Tel est le cas de l’Inde qui va bientôt devenir le second consommateur mondial de cette énergie fossile devant les Etats-Unis. Rappelons que là-bas, le charbon est l’une des principales sources énergétiques du pays, là où il y a encore 300 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité ni au chauffage.