La France en deuil suite à l’attentat de Nice

Le 14 juillet 2016 vient allonger la liste des dates noires en France. Alors que le peuple était encore en pleine célébration de l’indépendance, un attentat meurtrier survient à Nice causant 84 morts et plusieurs dizaines de blessés.

 

Remarquable réactivité des secours

Vers 23h, la célèbre Promenade des Anglais a été le théâtre d’une scène macabre. Alors que le feu d’artifice venait de s’arrêter, un camion blanc a foncé sur la foule qui s’y trouvait encore. Sur sa lancée, il a tué 84 personnes et a blessé plusieurs dizaines d’autres dont 18 dans une « urgence absolue ». Après des échanges de tirs entre les policiers et le chauffeur, ce dernier a été finalement abattu.

Certes, le bilan est lourd mais il aurait pu être pire si les secours n’ont pas été réactifs. Pour apporter les premiers soins, ils ont transformé l’hôtel Hi Beach en un hôpital de fortune. A quelques mètres de là, une cellule psychologique d’urgence a été mise en place au Centre universitaire méditerranéen. Les blessés ont ensuite été transportés dans les hôpitaux les plus proches dont le CHU de Nice ou encore la clinique Saint-Georges. Et, pour organiser la prise en charge dans les hôpitaux, les deux plans d’urgence : Orsec et « plan blanc » ont été activés.

Le plan Orsec ou Organisation de la réponse de sécurité civile vise à « déterminer les procédures d’urgence à engager en vue de remédier aux conséquences d’un événement catastrophique entraînant ou pouvant entraîner de nombreuses victimes et d’autre part les moyens, notamment médiaux, à affecter à cette mission » a expliqué Philippe Blanc, porte-parole du ministère de l’intérieur. Par ailleurs, le « plan blanc » permet de « répondre à un afflux de massif de victimes ».

 

Remarquable solidarité dans le monde

Par ailleurs, l’élan de solidarité dont fait preuve la France est aussi admirable. Sur les réseaux sociaux, plusieurs hashtags ont été créés pour aider et soutenir les victimes et leurs familles. Ainsi, le #RechercheNice centralise tous les avis de recherche liés à cette attaque. Un moyen pour faire passer les nouvelles plus rapidement par rapport aux personnes qui ont été portées disparues lors de ce drame. Parmi ces personnes, une petite fille de huit mois a été retrouvée par sa famille après une heure d’annonce et 22.000 partages sur Facebook. Par ailleurs, le hashtag #PortesOuvertesNice a aussi été lancé pour toutes les personnes qui auraient besoin d’abri. Ainsi, plusieurs établissements niçois ont ouvert leurs portes pour accueillir les niçois encore déboussolés.

Mais l’élan de solidarité n’a pas été seulement visible en France. En effet, plusieurs monuments dans différents pays ont porté les couleurs de l’hexagone pour démontrer leur soutien. Ainsi, on pouvait voir le bleu-blanc-rouge sur l’hôtel de ville de Montréal et sur le Grand Central Station à Manhattan. De leurs côtés, Obama, Merkel et Poutine ont aussi témoigné leur solidarité envers la France. Ainsi, Obama a demandé à ses équipes de « rester informer sur l’évolution de la situation ». La chancelière allemande, quant-à-elle, a réitéré la contribution de son pays dans la lutte contre le terrorisme et a déclaré : « Les mots suffisent à peine pour dire ce qui nous unit à nos amis français ». Et, la Russie a indiqué qu’elle est « solidaire avec le peuple français  en ce jour difficile » par le biais de son président.

Quoi qu’il en soit, trois jours de deuil ont été déclarés pour les 16,17 et 18 juillet pour rendre hommage aux victimes. En outre, « l’état d’urgence » qui devait se terminer le 26 juillet prochain a été finalement prolongé pour une durée de trois mois supplémentaires. Ce décret devrait être examiné par le Parlement ce mardi 19 juillet prochain a expliqué Manuel Valls.