Fuite de gaz en Californie: les émissions de GES ont augmenté de 25%

La fuite de gaz en Californie déverse par heure environ 44.000 à 58.000 kilos de méthane . Il faut encore attendre plusieurs mois avant que la fuite de gaz soit contrôlée. Plusieurs familles ont dû quitter leur domicile.

 

Socal Gas a besoin de 3 à 4 mois pour régler le problème dans le site d’Aliso Canyon

La Southern California Gas Co (Socal Gas) a annoncé lundi que la fuite vient d’un puits de forage de gaz naturel. Polluant la ville de Californie depuis le 23 octobre, avec une augmentation de 25% d’émissions de GES, la fuite de méthane dans le site d’Aliso canyonne ne sera pas contenue qu’à la fin du mois de mars 2016. Il faut condamner le puits qui présente des fuites et creuse un autre puits parallèle à celui-ci pour le contenir. Cet autre puits se trouvera à 2400 mètres sous terre. L’organisation américaine Environmental Defense Fund, calcule approximativement plus de 73 800 tonnes de méthane répandu dans les airs depuis octobre. Or, ce gaz détruit la couche d’ozone 20 fois plus que le CO2 .

De nombreuses familles ont dû abandonner leur foyer à cause de la fuite de gaz

Les Californiens qui habitaient à proximité du site d’Aliso Canyon, un des plus grands gisements de pétrole des USA, ont dû quitter la région. Les habitants ont porté plainte contre la compagnie, elle a dû reloger plus de 2 000 foyers la semaine dernière et d’autres milliers seront encore relogés le plus vite possibles. En plus, deux écoles ont dû être fermées et on a interdit le trafic aérien dans cette région.

De nombreuses personnes souffraient de maux de tête et de saignement du nez depuis cette fuite de gaz dans la région de la Californie. Cependant, Socal Gas rassure la population que la fuite n’est pas dangereuse pour la santé. Il ne faut pas oublier l’ampleur de la menace que cet accident a sur l’environnement.