Les îles grecques reçoivent l’aide de 293 gardes- frontières

Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières a répondu à l’appel de la Grèce. L’agence a annoncé hier, 29 décembre l’arrivée de 293 gardes-frontières sur les îles grecques.

 

Frontex met en place l’opération « Poseidon Rapid »

Pour aider les îles grecques à gérer le flux migratoire sur ses frotières, Frontex a mis en place l’opération « Poseidon Rapid » avec 293 gardes-frontières et 15 bateaux. La plupart des migrants qui veulent rejoindre l’Europe cette année sont passés par la Grèce avec un chiffre de 821 000 sur 1 000 000 migrants. 816 000 parmi eux sont arrivés par la voie maritime. Selon l’agence: « le nombre de garde-frontières déployés sera progressivement augmenté à plus de 400, ainsi que le nombre de bateaux, de véhicules et d’autres équipements techniques, pour aider les autorités nationales à gérer la pression migratoire sans précédent aux frontières extérieures de la Grèce ». La mission de ces gardes-frontières dans cette opération est d’aider dans l’enregistrement et l’identification des réfugiés qui arrivent sur les îles grecques. Ils auront également accès aux bases de données du pays et de l’Europe pour pouvoir assurer la sécurité et contrôler les passeurs.

Les îles grecques attendaient 1.600 renforts européens.

Face à l’augmentation de nombre de migrants venus des côtes turques ce mois-ci, la Grèce aura encore besoin de plus d’aides. Un chiffre provisoire fait état d’environ 80 000 arrivants par jour. En plus, l’Union Européenne demande à la Grèce de bien faire la filtration des réfugiés et migrants qui passent par son pays. Le ministère grec de la politique migratoire a déclaré que ces renforts « restent inférieurs à ceux attendus ». Le pays attendait l’envoi de 1.600 garde-frontières et experts européens.

D’après le chiffre publié par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 3.700 personnes fuyant la guerre ont trouvé la mort ou sont disparues en mer cette année. 18 migrants ont encore fait naufrage et sont mort en mer Égée le jeudi 24 décembre dernier en tentant de regagner la côte des îles grecques.