France : Les vagues de chaleur font leur grand retour

L’été a fait son grand retour et il s’annonce très sec et très chaud ! En deux jours successifs, les 18 et 19 juillet derniers, une douzaine de départements ont été ainsi placés en vigilance orange à cause d’une vague de chaleur particulièrement sévère.

 

Vigilance dans une douzaine de départements

Cette vague de chaleur a commencé le lundi 18 juillet vers 14 heures et aurait dû s’arrêter le lendemain à sept heures. Mais ce ne fût pas le cas car mardi dernier, un pic de chaleur a été enregistré. Le nombre de départements à risque a ainsi augmenté pour atteindre la douzaine. Il s’agit notamment du Maine-et-Loire, de l’Indre-et-Loire, de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Haute-Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Mayenne, de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de la Sarthe.

Notons que la température se situait  déjà entre 35 et 38 ° C le premier jour et mardi, les 39° ont été atteints dans certaines villes comme Bourges, Orléans, Châteauroux ou Vendôme.

 

Une canicule dangereuse…

Face à la gravité de la situation, le Ministère de la santé a mis en place une plateforme téléphonique d’information et de conseil, accessible au 0800 06 66 66. Le but étant d’expliquer les bons gestes lors des périodes de fortes chaleurs, outre les questions que peut poser l’appelant.

Marisol Touraine, la ministre de la santé, a d’ailleurs rappelé mardi qu’il est recommandé de s’hydrater régulièrement, de se mouiller les cheveux, la tête ainsi que le corps, d’éviter de sortir aux heures où la chaleur est à son paroxysme (c’est-à-dire entre midi et 16 heures) et de maintenir les habitations à basse température. Ces préconisations concernent toutes les personnes, qu’importe leur tranche d’âge et leur santé. Par ailleurs, certaines villes ont incité les individus les plus vulnérables comme les personnes âgées à s’inscrire par téléphone sur le « registre canicule » pour que leur état puisse être suivi et ainsi, bénéficier de visites à domicile.

Il est à noter que l’hexagone est fréquemment frappé par des vagues de chaleur, parfois meurtrières. La plus grave a été celle de l’été 2013, durant laquelle 15.000 personnes ont perdu leur vie. Et l’année dernière, à la même période, 3.300 personnes ont trouvé la mort suite à trois épisodes caniculaires. Aujourd’hui, l’été ne fait que commencer et plusieurs départements devront encore faire face à quelques vagues de chaleur. Néanmoins, les spécialistes prévoient l’arrivée des orages dès ce mercredi 20 juillet pour atténuer un peu cette forte chaleur.