Libye : sauvetage massif d’environ 6000 migrants

Chaque année, les cas de migration depuis la Libye  augmentent et se succèdent. Cette fois, rassemblés à bord de 39 embarcations, dont des canots pneumatiques, cinq bateaux de pêche de 15 à 20 mètres de long et deux radeaux, 6.055 migrants ont été secourus au large de Tripoli ce lundi 3 octobre. Le bilan annonce 9 morts dont une femme enceinte. Plusieurs blessés ont aussi été dénombrés.

Un périple traumatisant, les chiffres sont éloquents

Ce naufrage est l’une des catastrophes les plus impressionnantes de cette année 2016. Etrange, car il coïncide avec la date du célèbre naufrage de Lampedusa survenu il y a 3 ans maintenant, où une embarcation qui a transporté environ 500 migrants clandestins a coulé près de Lampedusa, l’île italienne proche de la Sicile. Cette tragédie a ôté la vie à 366 personnes, ce qui en fait le deuxième plus grand drame en Méditerranée depuis le début du XXIe siècle.

En tout, l’Italie a accueilli plus de 467.000 réfugiés dont 132.000 cette année. Et le nombre de morts ne cesse d’augmenter depuis, les statistiques révèlent un chiffre s’élevant à 11.400 morts depuis Lampedusa.

Un sauvetage massif et exemplaire

Selon les constats, la plupart des personnes embarquées ont été victimes de brûlures de carburant, d’hypothermie, de déshydratation ou encore d’asphyxie.  Néanmoins, les survivants ont reçu une évacuation médicale immédiate grâce aux opérations de sauvetage qui se sont poursuivies dans la fin de l’après-midi. « Pendant des heures, à chaque fois que des personnes étaient transbordées du pont vers nos canots de sauvetage, il en sortait autant de la cale. C’était inimaginable ! », a avoué Yohann Mucherie, coordinateur de l’équipe de sauvetage de SOS Méditerranée.

Des navires de la marine, des garde-côtes italiens, des navires militaires ainsi que des bateaux humanitaires dont figurent ceux de SOS Méditerranée, de Médecins sans Frontières, ProActiva Open Arms, Sea-Eye ou encore Save the Children se sont immobilisés pour venir en aide aux victimes. Ces efforts exemplaires ont permis de sauver la vie de plusieurs milliers de personnes. En faisant preuve de bienveillance, le Ministre de l’Intérieur Italien a exprimé que : « Nous ne savons pas s’ils sont réfugiés ou non quand nous les sauvons, mais nous savons que nous devons les sauver ».

Aussi, en guise de respect et de solidarité envers les victimes, l’Italie a adopté en mars 2015, une loi qui fait du 3 octobre la « Journée nationale de la mémoire et de l’accueil en hommage aux migrants décédés ». Une marche commémorative a rassemblé à Lampedusa 200 jeunes venus d’un peu partout dans le monde pour accompagner des survivants de la noyade et les familles des victimes.