Les migrants sont en surnombre dans la Jungle de Calais

La situation dans la Jungle de Calais est la preuve d’un échec de l’Etat français face à la crise migratoire. Prévu pour 2500 migrants, le camp accueillerait aujourd’hui 6 901 personnes d’après la préfecture. Un chiffre qui ne coïncide pas à celui des associations qui évoquent environ 9000 migrants. Parallèlement, les arrivées en Europe ne diminuent toujours pas.

 

6901 ou 9000, la Jungle de Calais est surpeuplé

Le nombre de migrants dans la Jungle de Calais n’a jamais été aussi élevé depuis la création des camps d’accueil de jour et de nuit en 2015. Vendredi 19 août, la préfecture du Pas-de-Calais a estimé que le nombre de migrants est passé de 4486 à 6901, soit une augmentation de 53 % depuis juin. Un nouveau recensement supervisé par le sous-préfet de Calais a permis de constater cette hausse de 2415 personnes en seulement deux mois. Ce chiffre est beaucoup plus important selon les associations. Un recensement fait par l’Auberge des Migrants et Help Refugees du 6 au 9 août a révélé qu’il y avait 9106 migrants sur le camp, tous types d’abris confondus.

Peu importe le chiffre, tout le monde est d’accord pour dire que la Jungle de Calais est surpeuplé. Et si ce n’est pas le cas, les faits sont là pour le prouver. Les files d’attente s’allongent, les nourritures et les vêtements à distribuer deviennent insuffisants et chaque jour, de nouveaux groupes se présentent à la « Welcome Caravan », passage obligé pour tout arrivant dans la Jungle de Calais. Face à cette situation, le maire de Calais, Natacha Bouchart, est entre l’enclume et le marteau. « Je suis toujours partagée entre défendre les Calaisiens avec beaucoup de détermination et d’énergie, mais en ayant cette prudence de ne pas en rajouter pour ne pas écorner plus encore l’image de Calais. Je ne peux pas aller aussi loin que je le voudrais », a-t-elle déclaré. Elle accuse également le ministre Cazeneuve et et la préfète de « ne pas écouter les conseils des élus de terrain ».

Les arrivées sont toujours élevées en Europe

Chaque mois, des milliers de migrants atteignent l’Europe en traversant la Méditerranée. Les statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) montrent une augmentation de 17 % des arrivées sur le continent par rapport à 2015. Ils sont aussi plus de 3176 à avoir perdu leur vie, essentiellement par noyade, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année dernière.

« Si on la prend de façon globale, la crise migratoire n’a pas diminué : le nombre de personnes déplacées dans le monde, 65,3 millions de personnes en 2015, n’a jamais été aussi important et des refugiés continuent d’arriver en Europe », a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Cécile Schmitt. Effectivement, une cinquantaine de migrants ont été secourus vendredi au large du Péloponnèse lorsque leur bateau s’était échoué.

Le plus grand problème de la crise migratoire en France est l’importante concentration d’un groupe de migrants sur une seule zone. Il est important que l’accueil des migrants soit équitablement réparti dans l’ensemble du territoire.