Morts de Migrants et vaccin contre ebola, retour sur la semaine dernière

C’est la dernière ligne droite pour l’année 2016. Mais alors qu’il est l’heure de faire le bilan, la situation continue d’évoluer dans tous les domaines. Concernant les migrants, le nombre de morts en traversant la Méditerranée ne cesse d’augmenter. L’arrivée du vaccin contre Ebola a été très attendu dans le domaine de la santé, c’est vitale pour les épidémies à venir. Côté biodiversité, on constate que le braconnage et le trafic d’espèces sauvages continuent malgré les mesures prises.  

Le nombre de migrants morts continue de grimper

C’est un triste record pour l’année 2016. Après l’annonce des 7.200 migrants et réfugiés morts dans le monde, l’ONU a révélé vendredi dernier que le nombre de migrants morts en tentant d’atteindre l’Europe par la Méditerranée est monté à 5.000. « Il s’agit du bilan le plus lourd jamais enregistré », souligne L’Express.

Le changement de stratégie des passeurs et les conditions météo sont en partie responsables de cette hausse. « D’après William Spindler, les causes de l’augmentation alarmante des décès cette année sont multiples. Elles semblent être liées à l’utilisation par les passeurs de navires de moins bonne qualité, aux aléas du temps et aux tactiques utilisées par les passeurs pour éviter d’être détectés par les autorités », publie Le Parisien. Mais la situation des migrants au Libye est aussi en cause. « L’organisation Médecins sans frontières (MSF) s’est alarmée mercredi des graves conditions de vie dans les centres de rétention libyens, exprimant son opposition à la détention indéfinie, arbitraire de migrants, réfugiés et demandeurs d’asile, rapporte VOA Afrique.

Un vaccin efficace contre Ebola

Ce monde en tourmente avait besoin d’une bonne nouvelle avant la fin de l’année et elle est arrivée le jeudi 22 décembre. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a présenté ce jour-là le premier vaccin efficace contre le virus Ebola. Ce vaccin d’origine Canadienne baptisé rVSV-Zebov a fait l’objet d’un essai, l’an dernier, en Guinée. La majorité des médias, dont Le Monde, a mis en exergue son efficacité à 100 %. « Aucun cas d’Ebola n’a été observé chez les personnes vaccinées sous dix jours. Ce qui suggère fortement que le vaccin pourrait avoir une efficacité jusqu’à 100 % », rapporte le quotidien.

De son côté, TV5monde évoque sur son site des éléments qui restent à éclaircir sur ce vaccin contre Ebola. « Avec le vaccin Merck, la protection intervient très tôt après la vaccination, mais nous ne savons pas si la protection durera encore six mois après », a déclaré le Dr Kieny, sous-directrice générale de l’OMS. Il reste aussi à « déterminer sa sécurité pour les femmes enceintes et les plus petits », ajoute TV5monde.