Les Philippines frappées par un violent typhon

L’archipel des Philippines a été frappé par un puissant typhon nommé Nock-Ten le 25 décembre dernier. Ce cataclysme a perturbé les fêtes de Noël de la population tout en laissant des dégâts considérables derrière lui : 6 morts, 18 disparus et  429.000 personnes évacuées.

L’archipel des Philippines a été frappé par un puissant typhon nommé Nock-Ten le 25 décembre dernier. Ce cataclysme a perturbé les fêtes de Noël de la population tout en laissant des dégâts considérables derrière lui : 6 morts, 18 disparus et  429.000 personnes évacuées.

Un noël sombre aux Philippines à cause du typhon Nock-Ten.

 

Un triste Noël pour les Philippins

Mère nature a encore fait des caprices et les Philippines doivent, une fois de plus, en payer un très lourd tribut. Dimanche 25 décembre 2016, un violent typhon a touché l’est de ce pays. Il a été escorté par de fortes averses et de vent soufflant à une vitesse de 235 km/h. Un déchainement rare pour la saison.

Vu les intensités de Nock-Ten, la quasi-totalité de l’archipel a été privée d’électricité dimanche. Ce qui demeure le cas pour plusieurs provinces jusqu’à mardi matin. 330 vols intérieurs et internationaux ont été annulés selon les affirmations des autorités lundi. Ces évènements ont empêché les familles de célébrer Noël ensemble, comme le veut la tradition.

L’Est de l’archipel gravement endommagé

La capitale, Manille, et ses 13 millions d’habitants sont épargnés par Nock-Ten malgré les préoccupations des autorités locales les concernant. Le sort de la petite région de Bicol (dans l’Est du pays) ainsi que celui de ses 5,5 millions d’habitants restent actuellement inquiétants. Cette zone est souvent la première à être touchée par la vingtaine de typhons qui frappe les Philippines chaque année. Déjà pauvre et constituée en majeure partie par des agriculteurs, la région de Bicol risque de se trouver vite en situation de précarité. Lundi, les eaux inondaient toujours de nombreuses rues de Ligao, une localité de Bicol.

Un lourd bilan humain et matériel

Pour l’heure, on a pu établir que Nock-Ten a ôté la vie à 6 personnes. L’un d’entre eux est décédé suite au naufrage du Ferry MV Starlight-Atlantic dans la province de Bantagas. Les cinq autres ont péri dans les inondations ou à cause des chutes d’objets. Et ce bilan risque de s’alourdir davantage étant donné que 18 autres personnes sont portées disparues. 492 000 habitants ont été évacués d’urgence de leurs foyers par mesure de précaution.

Les impacts matériels sont également importants. A ce sujet, Mina Marasigan, porte-parole du Conseil national de la gestion des catastrophes, a fait part des séquelles aux journalistes. «De nombreuses maisons ont été emportées par les vents. Des infrastructures comme des écoles et des hôpitaux ont également été touchées. Nous attendons toujours de savoir le nombre de maisons détruites, le montant des dégâts» a-t-elle déclaré.

,