L’île de Taiwan engouffrée par le typhon Megi

Dénommé Megi, ce typhon n’a pas épargné la Chine et le Taiwan.Il a laissé derrière lui des dégâts considérables, des morts et des blessés. L’île de Taiwan est la plus touchée.

 

L’alerte rouge sur l’île de Taiwan

Le 17ème typhon de l’année 2016 et le 3ème du mois de septembre, cette tempête large de 500 km a tout balayé sur son passage avec des rafales de vent de 120km à l’heure. Un évènement tragique pour Taiwan qui n’a pas encore digéré les conséquences du super-typhon Meranti.

Depuis son passage, le mardi 27 septembre, le nombre des sinistrés ne cesse d’augmenter et plus de 3,8 millions de foyers se trouvent privés d’électricité. Le bilan s’élève actuellement à 5 morts et 500 blessés. Sur les quatre morts recensés à Taïwan, un homme de 65 ans a perdu la vie en tombant d’un échafaudage et un adolescent de 17 ans a été emporté par un courant d’eau.

Pour des raisons de sécurité, les écoles et les bureaux ont fermé leurs portes. Les autorités locales ont dû évacuer plus de 14800 personnes pour les mettre dans des abris d’urgence et ont suspendu les trafics à cause des inondations. Près de 400 vols nationaux et internationaux ainsi que des bateaux ont été immobilisés.

Des victimes englouties par le typhon

Suite à un glissement de terrain provoqué par les inondations et les fortes précipitations durant le passage du typhon Megi, 33 personnes sont aujourd’hui portées disparues. Dont 27 sont issues du village de Sucun, dans la province du Zhejiang au sud-est de la Chine. Et les 6 autres manquent encore à l’appel dans le village de Baofeng.

« Environ 400.000 mètres cubes de débris ont chuté des montagnes et enseveli 20 logements. Dix-sept autres logements ont été inondés. Un responsable du district qui s’est rendu sur place pour aider à reloger les villageois est aussi porté disparu » a souligné Zhou Ruichen, un responsable du district.

Les opérations de sauvetage se poursuivent encore. Mais seulement 15 personnes ont été sorties des décombres selon les chiffres évoqués par le gouvernement local. Cependant, 1200 personnes restent mobiliser avec les équipements de secours nécessaires dont 21 excavateurs, des équipements d’urgence et 4 pompes.

Pour renforcer les secours en cas de besoin, environ 35.000 soldats se tiennent déjà prêt à intervenir et à prêter mains fortes.