Taiwan frappé de plein fouet par Nepartak

Attendu depuis quelques jours, Nepartak a frappé de plein fouet l’archipel de Taiwan, ce vendredi 08 juillet. Accompagné par des vents violents et des fortes pluies, le super-typhon a tout balayé sur son passage et a provoqué d’importants dégâts.

 

Nepartak : un bilan provisoire amer

Depuis le début de cette semaine, les habitants de l’archipel de Taiwan se sont préparés à l’arrivée de Nepartak. De catégorie 5, le typhon était accompagné par des vents qui soufflaient jusqu’à 236 km/h. Hier, à 11 heures du matin, il se trouvait à 780 km au sud-est de la ville de Hualien. L’alerte rouge a ainsi été déclarée dans tout le pays.

Très tôt ce vendredi matin, peu avant six heures, le super-typhon est entré du côté de Taimali, localité dans le comté oriental de Taitung. Avec des vents soufflant en rafale jusqu’à 198 km/h, Nepartak a tout balayé sur son passage. Sur les images diffusées par les médias locales, on s’aperçoit de la force du typhon qui arrache les arbres et met à terre les panneaux de signalisation. Une force qui est parfaitement illustrée dans une vidéo où on voit un homme tentant d’ouvrir une porte de l’intérieur d’un bâtiment.

Pour le moment,  le bilan provisoire fait état de : deux morts et soixante-six blessés. Par ailleurs, les autorités locales ont dû mener plusieurs opérations d’évacuation dans les zones les plus menacées par les inondations et les coulées de boues. En tout, 15.000 personnes ont été contraintes de quitter leur foyer dont 3.700 ont pu trouver refuge dans les centres d’urgence installées dans le pays. Et, près de 125.000 foyers restent toujours sans électricité.

 

Nepartak : le plus puissant typhon depuis 1901

Nepartak est le tout premier typhon qui frappe le pays en cette saison de mousson. Violent, il est considéré comme étant le plus puissant typhon depuis 1901. Néanmoins, les dégâts qu’il a causé sont encore loin d’égaler ceux de Dujuan, le super-typhon qui a frappé le pays l’année dernière. Au bilan : Dujuan a fait trois morts et plus de trois cent blessés. Il faut dire que les habitants se sont mieux préparés pour cette fois et ils en ont bien raison puisque cette saison risque d’être particulièrement rude.

Après s’être acharné sur le Taiwan, Nepartak a perdu de sa force. Il se déplace actuellement à 13km/h avec une tempête de 200km/h. D’ici quelques heures, il devrait toucher le sud de la Chine. Néanmoins, la prudence est toujours maintenue au Taiwan puisque les pluies qui accompagnent le super-typhon sont toujours aussi importantes. Le bureau central météorologique estime même près de 500 mm de précipitations dans les prochaines heures.