Crise économique : le peuple vénézuélien à bout !

En quête de vivres, au moins 500 Vénézuéliennes ont bravé les militaires pour franchir la frontière colombienne le mardi 5 juillet. Cela survient après les scènes de pillages qui se sont multipliées. Depuis la chute des cours du pétrole, le pays sombre dans une forte crise économique et humanitaire. De son côté, la Colombie est prête à élargir le corridor humanitaire pour aider leurs voisins.

 

Faire les courses au-delà de la frontière

Cela fait plusieurs mois que le Venezuela est touché par une grave pénurie des produits de base. Les rayons des supermarchés sont vides, 80 % des produits de première nécessité, incluant le riz, le sucre, les médicaments ou le papier hygiénique sont quasiment introuvables, d’après l’institut de sondage Datanalisis. La fermeture de la frontière par le président Nicolas Maduro en août dernier n’a fait qu’aggraver la situation. Mardi, ette frontière Colombo-Vénézuélienne a été franchie de force par des femmes en quête de nourriture et de médicaments. « On a décidé de traverser la frontière car nos placards sont vides et nos enfants ont faim » se plaint une mère de famille.

Vêtues de blanc, elles étaient plus de 500 à se rendre dans la ville de Cucuta, dans le nord-est de la Colombie, pour ne revenir que deux heures plus tard en chantant l’hymne national. « Les Colombiens les ont reçus avec plaisir parce que nous comprenons la situation et elles ont été très bien accueillies. Elles ont même eu des réductions dans les taxis et les transports. (…) Elles sont contentes parce que, comme elles disent, elles ramènent de la nourriture chez elles. Elles ne supportent plus le désespoir de leurs enfants qui n’ont rien à manger ou qui mangent toujours la même chose », raconte Juan Capucho, conseiller municipal à Cucuta.

 

La Colombie élargit le corridor humanitaire pour le Venezuela

La Colombie est prête à aider le Venezuela à supporter cette pénurie en élargissant le corridor humanitaire, ouvert depuis septembre. « Nous ne laisserons pas nos frères vénézuéliens souffrir de faim ou manquer de médicaments. S’il faut élargir le corridor humanitaire, nous l’élargirons », a déclaré la chef de la diplomatie colombienne, Maria Angela Holguin. Le corridor permet également aux enfants scolarisés en Colombie de reprendre les cours.

Mercredi, le président colombien Juan Manuel Santos s’est également exprimé sur ce sujet : « nous allons discuter avec le président Maduro et les autorités vénézuéliennes, ils ont exprimé aussi leur désir d’ouvrir la frontière, mais cette frontière doit s’ouvrir de façon responsable ». La frontière a été fermée suite à une attaque d’ex-paramilitaires colombiens contre une patrouille de l’armée vénézuélienne. « Des programmes et des relations entre forces militaires » doivent être mis en place pour avoir « une frontière sûre et beaucoup plus contrôlée », d’après Maria Angela Holguin.

Le Venezuela possède l’une des plus importantes réserves de pétrole du monde et en tire plus de 95 % de ses revenus. La chute des cours du pétrole et le phénomène climatique El Niño se sont mêlé à la crise politique pour engendrer la plus grave crise vénézuélienne depuis 30 ans.