Chine : la mousson fait des ravages

Alors que la Chine se relève doucement suite au passage du puissant tornade du 23 juin dernier, la partie sud et le centre du pays se retrouvent actuellement sous les eaux à cause des pluies torrentielles. Le bilan s’alourdit alors que le pays se prépare à une autre catastrophe naturelle prévue dans les prochains jours : un typhon.

 

De fortes inondations

Ces quatre derniers jours, de fortes pluies se sont abattues sur le centre et la partie Sud de la Chine. Rapidement, le fleuve Yangtsé est sorti de son lit et a provoqué des importantes inondations dans cette zone. Le bilan est particulièrement lourd : près de 130 personnes ont perdu leur vie et 42 autres sont portées disparues. Parmi les personnes décédées, 23 ont été emportées par des coulées de boues dans la province de Guizhou et huit ont été tuées suite à l’effondrement d’un mur dans la ville de Wuhan.

Par ailleurs, 40.000 infrastructures ont été détruites et plus de 1,3 millions de personnes ont dû quitter leur foyer. En outre, plus de 1,9 million d’hectares de terres agricoles ont été ravagées, soit une perte économique estimée à plus de trente-huit milliards de yuans ou 5,1 milliards d’euros. Et, dans la province d’Anhui, plus de 7.100 porcs, 215 taureaux et plus de cinq millions de volailles ont été tués par les inondations.

Mais si le bilan est déjà amer, le cauchemar est loin d’être terminé pour les chinois. Selon les autorités locales, les pluies devraient continuer à être aussi importantes au moins jusqu’à mercredi prochain et principalement dans les provinces du Hubei, de l’Anhui, du Jiangsu, du Hunan, du Jiangxi, du Guizhou et dans la province autonome de Zhuang du Guangxi.

 

Une mousson meurtrière

Les pluies torrentielles sont assez fréquentes en Chine à cause de la mousson estivale. Par contre, elles ont été particulièrement abondantes pour cette année. En effet, les précipitations pouvaient atteindre jusqu’à 220 millimètres dans certaines régions provoquant une montée de 10 à 50 centimètres du niveau des eaux. Le 20 juin dernier, 22 personnes ont déjà perdu leur vie à cause des inondations dans le centre du pays tandis que vingt personnes sont toujours portées disparues.

Et la Chine n’est pas le seul pays asiatique ayant été frappé par des inondations cette semaine. En effet, le Pakistan aussi s’est retrouvé sous les eaux, le dimanche 3 juillet 2016. La province de Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du pays a été sévèrement touchée. Au bilan : 43 morts et plusieurs dizaines de blessés. Et en mois d’avril dernier, 127 personnes ont décédé dans plusieurs provinces à cause des inondations provoquées par des violentes pluies. Au même moment, les inondations ont fait vingt-cinq mort en Inde dont quinze dans l’Etat d’Uttarakhland et dix dans l’Arunachal Pradech. Il est à noter que ces deux Etats se trouvent dans la partie nord-ouest du pays. Après la sévère sécheresse, l’Inde fait face à une sévère mousson.