Mer Méditerranée : des opérations de sauvetage en série

Une embarcation de fortune surchargée et qui commence à couler, des bateaux qui viennent au secours des migrants… le même scénario se répète et se multiplie depuis le retour des beaux jours en mer Méditerranée. Fort heureusement, les secours sont bien présents dans cette zone et sauvent le plus de vies que possible. 

 

Une nouvelle opération de sauvetage en mer Méditerranée

La situation se complique de jour en jour en mer Méditerranée depuis le retour de l’été. En effet, les migrants veulent profiter des conditions favorables offertes par la saison pour tenter de rejoindre l’Europe. Malheureusement, ils empruntent une voie particulièrement dangereuse : Libye – Italie. De plus, ils utilisent généralement des embarcations de fortune qui ne leur garantissent aucune sécurité. Et, les passeurs embarquent souvent trop de personnes dont le nombre va au-delà de la capacité du bateau utilisé. Et tout cela mène à des accidents et à des naufrages.

Rien que dans la journée du mardi 5 juillet dernier, près de 4.500 personnes ont été secourues, au large de la Sicile, au cours d’une trentaine d’opérations différentes ont annoncé les garde-côtes italiens. A lui-seul, Diciotti, le navire de la marine italienne a porté secours à plus de 1.100 migrants pendant que quatre autres navires de la marine ont secouru 900 autres migrants. De leur côté, les bateaux affrétés par les ONG dont le Topaz Responder de la Station d’aide aux migrants en mer (MOAS) et le Bourbon Argos de Médecins Sans Frontières (MSF) ont respectivement sauvé 328 et 1.139 personnes.

La situation dégénère donc en mer Méditerranée et l’accord signé entre UE et Turquie a sa grande responsabilité dans ce drame. En effet, depuis l’entrée en vigueur de cet accord en mars dernier, le nombre d’entrées en Grèce a chuté de 98% mais il a doublé en Italie. Selon le ministère italien de l’intérieur, plus de 70.930 migrants ont débarqué dans le pays durant ces six derniers mois, soit un nombre équivalent à celui des deux dernières années.

 

Aquarius affiche complet

Fort heureusement, la vigilance a été renforcée dans cette zone au cours de ces derniers mois. Plusieurs bateaux de secours et de sauvetage sillonnent actuellement cette partie de peur que le même drame de 2015 ne se répète. En rappel, un bateau transportant 800 passagers a coulé dans la nuit du 18 au 19 avril 2015 à environ 150 kilomètres au nord des côtes libyennes. Au bilan : seuls 28 des passagers ont été secourus.

Parmi ces bateaux de secours, l’Aquarius ne connait aucun moment de répit. A l’aube ce mercredi 6 juillet, le bateau affrété par l’ONG SOS Méditerranée, a secouru 448 migrants originaires de l’Erythrée, de Cameroun et du Guinée. Et vers midi, le navire a porté secours à une centaine de migrants qui se trouvaient dans un canot pneumatique. Depuis qu’il a quitté le port de Sicile, le dimanche 3 juillet dernier, l’Aquarius affiche déjà donc complet.