Mer Méditerranée : le drame se poursuit

La mer Méditerranée est la route la plus dangereuse au monde pour les migrants. Si le naufrage du mois d’avril 2015 a marqué les esprits, il n’est pourtant qu’un épisode dans un long et interminable drame.

 

Le pire naufrage de migrants

Plus d’un an après le pire naufrage de migrants en mer Méditerranée, l’épave a été repêchée. Le jeudi 30 juin dernier, la marine italienne a retrouvé le bateau à 370 mètres de profondeur, à 150 kilomètres au nord des côtes libyennes. « Ce bateau contient des histoires, des visages, des personnes, pas seulement un nombre de cadavre » a posté Matteo Renzi, chef du gouvernement italien, sur son compte Facebook.

Dans la nuit du 18 au 19 avril 2015, un bateau transportant 800 passagers a chaviré avant de couler après avoir heurté un cargo qui venait à son secours. Seules 28 personnes ont survécu à ce drame tandis qu’une cinquantaine de corps ont été repêchées par les garde-côtes italiens le même jour. Autour et sur l’épave, la marine italienne vient de découvrir plus de 150 corps. Selon l’amiral Pietro Covino, entre 300 à 350 corps peuvent encore être bloqués dans le bateau.

L’opération a coûté 9,5 millions d’euros au gouvernement italien et la phase la plus dure reste actuellement l’identification des corps. « Après un an, les corps ne sont pas très reconnaissables. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas identifiables. Ils sont décomposés, mais ils sont identifiables » a précisé Cristina Cattaneo, une médecin-légiste. Après cette indentification, les corps seront enterrés en Sicile a confirmé les autorités locales.

 

Le nombre de naufrages augmente

La mer Méditerranée est donc dangereuse et pourtant, les passeurs continuent à emprunter cette voie. Jeudi dernier, les garde-côtes ont porté secours à un canot pneumatique qui était en train de couler à environ 37 kilomètres des côtes libyennes. Selon les secouristes, un migrant qui se trouvait à bord a donné l’alerte dans la matinée via son téléphone satellitaire. Arrivé sur le lieu, les garde-côtes ont pu sauver 107 personnes dont deux enfants, 34 femmes et 71 hommes et ont découvert les corps sans vie de dix femmes. Quelques temps après, un autre canot pneumatique a lancé un appel au secours, 116 migrants ont été secourus.

Le bilan de cette opération ramène à 13.700 le nombre de personnes secourues en mer Méditerranée depuis le 23 juin dernier et à 2.886 le nombre de décès depuis le début de l’année. Force est de constater que malgré le nombre de bateaux de secours patrouillant dans cette zone, les drames se poursuivent.