Nepartak : le super-typhon qui menace Taïwan

Un super-typhon baptisé Nepartak s’apprête à entrer en Taïwan jeudi ou vendredi. Classé dans la catégorie maximale, il pourrait emmener avec lui des rafales de vents de 305 km/h et des vagues d’au moins 15 mètres.

Un super-typhon

La tempête tropicale Nepartak est passée de la catégorie 1 à la catégorie 5, le niveau maximal en moins de 24 heures, selon la chaîne météo. C’est donc la première grosse tempête de la saison. D’après le Bureau central météorologique, il était à environ 780 km au sud-est de la ville côtière de Hualien et était accompagné de vents de 236 km/h à 11 heures, heure de France. Avec un rayon de 200 km, Nepartak avance vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse de 20 km/h. D’après l’Observatoire français des tornades et orages violents, il traversera l’île de part en part avant d’émerger au large de la Chine.

Selon les prévisions météo, les vents provoqués par ce super-typhon peuvent aller de 210 à 260 km/h et les rafales jusqu’à 305 km/h. il pourrait également générer une onde de marée supérieure à 4 mètres, avec des vagues allant jusqu’à 15 m ou plus. Ces énormes vagues risquent d’inonder les côtes les plus basses et de causer d’importants dégâts aux infrastructures et à la végétation.

Alerte maximale

Poussé par les vents, c’est donc un super-typhon qui est attendu sur les côtes taïwanaises jeudi soir ou vendredi dans la journée. Même s’il menace principalement la partie nord de Taïwan, l’ensemble du pays sera touché par des pluies diluviennes et de violentes rafales. La population de l’île est assez dense, des milliers de personnes pourraient être affectées.

En attendant l’arrivée de Nepartak, les autorités taïwanaises ont déjà pris de nombreuses mesures. Plus de 35 000 soldats sont mobilisés pour aider aux évacuations et distributions d’aide, selon le ministère de la Défense. 90 centres d’urgence ont été installés à travers le pays. Plusieurs vols internationaux ont été annulés et des écoles fermés. Au large de la province de Taïtung, des milliers de touristes ont été évacués de Green Island et d’Orchid Island. Dans le comté de Yilan, les bateaux de pêche ont reçu l’ordre de rentrer au port.

Le début de la saison a été tardif pour cette saison 2015-2016, mais il s’annonce rude. Durant les précédents typhons, les fortes pluies ont provoqué des inondations et glissements de terrain, faisant des centaines de morts.