Japon : le typhon Lionrock a fait des ravages

La partie nord-est du Japon, la même partie démolie par le tsunami en 2011, est de nouveau dévastée par le typhon Lionrock. Ce cyclone tropical accompagné de pluie torrentielle a inondé la région le mardi 30 aout 2016 vers 18H00 GMT et engendré la mort de 10 personnes.

 

Un lourd bilan après le passage du typhon

Le typhon Lionrock a enlevé des vies sur son passage. Mercredi matin, la police a recensé 10 morts, dont 9 trouvés dans une résidence pour personnes âgées située sur l’agglomération d’Iwaizumi. Ces corps n’ont pas encore été identifiés mais le responsable de la police du département d’Iwate a déclaré qu’ils  « essaient de déterminer l’identité des corps ».

Le niveau d’eau comme le nombre de disparus étant élevé, les autorités locales priorisent les évacuations des victimes. « Dans la localité Minamifurano, le niveau de l’eau est encore très élevé et les sauveteurs tentent d’évacuer par hélicoptère plusieurs personnes montées sur le toit de leur maison ou sur leur voiture », a expliqué un responsable d’Hokkaido, l’île septentrionale de l’archipel du Japon. Les recherches se poursuivent et les équipes de sauveteurs remuent ciel et terre dans l’espoir de sauver d’éventuelles victimes.

Outre ces pertes humaines, ce typhon meurtrier a également provoqué des dégâts matériels : un pont détruit, des véhicules tombés dans un cours d’eau, des habitations endommagées et bien d’autres séquelles encore. Ce bilan provisoire risque de s’aggraver vu l’immensité des espaces submergés.

Lionrock est le 10e typhon de la saison

A cause de sa position géographique, le Japon essuie annuellement plusieurs typhons. Généralement, ces cyclones prennent la direction des îles méridionales sinon abordent la partie sud ou sud-ouest de l’île de Honshu.

Le typhon Lionrock a par contre évolué différemment. Né dans le Pacifique, Il s’est dirigé vers le sud, a fait un brusque demi-tour vers l’île de Honshu qu’il a contournée avant de se diriger vers le nord et de se dégrader en dépression. Le vent violent a été généré par cette dégradation combinée à une autre perturbation. Les pluies torrentielles qui accompagnent ce typhon ont également affecté la Chine.

L’archipel du Japon figure parmi les terres des cataclysmes de la planète. Effectivement, avant le typhon Lionrock, le pays a déjà connu la catastrophe nucléaire de Fukushima provoquée par un séisme de magnitude 9, un tsunami de plus de 30 mètres de hauteur et le typhon Neoguri.