Migrants : le nombre de morts augmente à l’approche de la fin d’année

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé le vendredi 16 décembre que le nombre de migrants et réfugiés morts dans le monde depuis le début de l’année s’élevait à 7.189. La majorité n’a pas survécu aux naufrages qui surviennent lors de la traversée de la Méditerranée. Mais ce bilan est déjà dépassé.

Le bilan 2016 du nombre de migrants morts en voulant traverser la Méditerranée ne cesse de s'alourdir. Jeudi, une centaine de personnes ont péri lors d'un naufrage.

Plus de 5.000 migrants sont morts cette année en Méditerranée.

 Triste record pour la Méditerranée

Ce sont maintenant plus de 5.000 migrants qui ont trouvé la mort en traversant la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. C’est ce qu’a indiqué l’ONU vendredi. « Nous craignons qu’environ 100 personnes se soient noyées hier dans la mer Méditerranée. Les garde-côtes italiens ont mené quatre opérations de sauvetage dans la zone centrale », a affirmé William Spindler, un porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

C’est le bilan le plus lourd jamais enregistré. A titre de comparaison, le nombre de morts en Méditerranée était évalué à 3.771 l’an dernier. Pourtant, le nombre de migrants ayant effectué la traversée a baissé à près de 360.000, contre plus d’un million en 2015. Cette explosion du nombre de morts peut donc s’expliquer par l’utilisation par les passeurs d’embarcations de piètre qualité et les départs en grand nombre qui compliquent le travail des sauveteurs. S’ajoutent à cela les mauvaises conditions météo.

L’enfer des migrants au Libye

La hausse du nombre de migrants morts est aussi liée au chaos politique et sécuritaire au Libye. Ce pays est un des passages obligés pour ceux qui veulent atteindre les côtes européennes. Les conditions de vie des migrants dans les centres de rétention libyens sont précaires. « Dans les centres de détention, la nourriture manque et les personnes détenues n’ont pas un accès adapté à l’eau potable et aux services d’hygiène », déplore Médecin sans frontières (MSF).

Cette situation pourrait toutefois changer d’ici peu. La Commission européenne a indiqué le mercredi 14 décembre que le nombre de migrants remontant l’Afrique subsaharienne vers la Libye via le Niger avait diminué de près de 100% en six mois. Parmi les partenariats conclus entre l’Union européenne (UE) et les pays africains pour mettre fin à l’afflux des migrants voulant traverser la Méditerranée, celui avec le Niger fut un succès.

Cette annonce de l’ONU vient confirmer les prévisions de l’OIM du vendredi 16 décembre. L’organisation avait affirmé que le bilan 2016 allait encore s’alourdir de 200 à 300 morts jusqu’à la fin de l’année.