Ebola : l’OMS annonce un vaccin efficace contre le virus

Un vaccin appelé rVSV-Zebov (virus de la stomatite vésiculaire recombiné-Ebola virus) s’est avéré efficace contre le virus Ebola, comme l’a présenté jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cela constitue une avancée majeure dans la lutte contre ce virus qui a déjà tué plus de 11.300 personnes en Afrique de l’Ouest entre 2013 et 2015.

L'OMS a présenté jeudi un vaccin qui pourrait être efficace à 100 % pour lutter contre le virus Ebola. Ce virus a tué plus de 11.300 personnes en Afrique de l’Ouest entre 2013 et 2015.

Le virus Ebola sera-t-il bientôt éradiqué?

Un vaccin 100 % efficace contre Ebola

Dirigé conjointement par l’OMS, le ministère guinéen de la santé, Médecins sans frontières et l’institut norvégien de santé publique avec d’autres partenaires internationaux, l’essai de ce vaccin a été réalisé pendant l’année 2015 sur 11.841 personnes en Guinée. Aucun cas d’Ebola n’a été observé parmi les 5.837 personnes ayant reçu le rVSV-Zebov. Par contre, il y en a eu 23 chez les personnes non vaccinées.

Pour le Dr Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale à l’OMS, cela prouve que le vaccin pourrait « avoir une efficacité jusqu’à 100 % ». D’après les calculs de son équipe, il y a 90 % de chance que le vaccin soit à plus de 80 % efficace en cas de pleine épidémie. « Si ces résultats convaincants arrivent trop tard pour ceux qui ont déjà perdu la vie dans l’épidémie d’Ebola qui a frappé l’Afrique de l’Ouest, ils montrent que face à la prochaine flambée de cette maladie, nous ne serons pas sans défense », a déclaré le Dr Kieny.

Une vaccination en anneaux

Cette méthode a déjà été utilisée pour éradiquer la variole. A chaque nouveau cas d’Ebola diagnostiqué, toutes les personnes ayant été en contact avec le patient au cours des 3 semaines précédentes devaient être retrouvées. Cela allait du cercle familial jusqu’aux sujets qui ont été en contact avec la famille et ainsi de suite.

Avec l’autorisation de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), le vaccin a été utilisé en dehors de l’essai clinique. Effectivement, quelques cas d’Ebola ont été détectés en Guinée et en Sierra Leone après la publication de résultats provisoires montrant que le vaccin était efficace.

Quelques zones d’ombre restent à clarifier à propos de ce vaccin, comme sa sécurité pour les femmes enceintes et les enfants de bas âges. Il y a aussi un autre doute, « avec le vaccin Merck, la protection intervient très tôt après la vaccination, mais nous ne savons pas si la protection durera encore six mois après », avoue le Dr Kieny.