Ebola : nouveau souffle pour l’Afrique de l’Ouest

Pendant deux ans, Ebola a semé la terreur dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Actuellement, le virus semble être vaincu puisque l’OMS vient d’annoncer la fin de l’épidémie dans le dernier pays affecté.

 

Prudence en Guinée

En 2013, une épidémie d’Ebola a été signalée dans le sud du Guinée. En deux ans, le virus a fait près de 2.500 victimes dans le pays. Rapidement, il s’est propagé dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest et même dans les autres continents (Espagne et les Etats-Unis). En tout, dix pays ont été contaminés causant plus de 11.000 victimes au total. 99% de ces victimes ont été recensées en Liberia, la Sierra Leone et Guinée. Avec autant de décès, cette dernière épidémie est la plus meurtrière de toutes les précédentes flambées depuis la découverte du virus en 1976.

Le mercredi 01 juin dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé pour la deuxième fois, la fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée. La première a eu lieu le 29 décembre 2015 mais quelques heures après l’annonce, de nouveaux cas ont été détectés par les autorités sanitaires guinéennes. L’OMS a d’ailleurs toujours mis en garde contre « la persistance du virus chez les survivants ».

Mais après avoir doublé la durée d’incubation maximale d’incubation (24 heures) pour le dernier malade, l’agence onusienne pour la santé a pu confirmer la disparition du virus dans le pays. Et pour éviter la réapparition du virus ou une toute autre maladie, le gouvernement guinéen, en collaboration avec l’OMS, la Croix-Rouge et l’Union européenne, a mis en place des mesures de prévention. A hauteur de 5,8 millions d’euros, ce projet sera mené par huit équipes, composées chacune de 24 personnes et réparties dans les sept régions administratives du pays, devront être en mesure « d’intervenir sur toute épidémie, en particulier le choléra, la rougeole, la fièvre jaune et les fièvres hémorragiques, comblant ainsi le vide au sein de la pyramide sanitaire qui avait favorisé l’expansion du virus Ebola » a expliqué les bailleurs de fonds.

 

Fin de l’épidémie en Liberia

Dernier pays toujours affecté, Liberia semble lui-aussi avoir réussi à vaincre le virus. Tout comme le Guinée, la fin de l’épidémie a été annoncée pour la deuxième fois de suite par l’OMS ce jeudi 09 juin. La première annonce a eu lieu vers le début de l’année, le 14 janvier dernier. Mais la joie n’a été que de courte puisque de nouveaux cas ont été détectés deux mois à peine après cette annonce.  Pour expliquer cette recrudescence, les experts au sein de l’OMS ont expliqué qu’il est tout à fait possible que la « contamination persiste au-delà des 42 jours ». Et il est aussi à noter que le virus peut dormir jusqu’à un an dans le sperme.

Un grand soulagement pour ce pays où 4.800 personnes ont été tuées par le virus pour 28.600 cas recensés et où la mode de vie des habitants a été bouleversée. En effet, pour limiter la propagation le gouvernement du pays avait recommandé d’éviter tout contact entre les vivants mais aussi avec les morts. Les proches de ceux qui ont décédés n’ont donc pas eu l’occasion de leur apporter un dernier hommage puisque les corps, qu’importe la raison du décès, ont été brûlés. Une condition particulièrement difficile à faire entendre au sein d’une société où plusieurs rites sont effectués avant de mettre le défunt dans son tombeau.

En tout cas, espérons que cette dernière épidémie soit réellement la dernière et qu’aucun autre cas ne fera son apparition dans les jours ou les mois à venir. Mais pour cela, il faut mettre en place des mesures de prévention et de préparation comme vient de faire le Guinée.