Le virus Zika s’invite aux Caraïbes

Zika poursuit sa propagation à grande allure. Un premier décès lié au virus a été signalé à Porto Rico, une île américaine située dans les Caraïbes. Tout près, la Guadeloupe vient de déclarer officiellement l’épidémie.  

 

Zika atteint les Caraïbes

Les autorités sanitaires du Porto Rico ont rapporté vendredi le premier décès lié au virus Zika. L’individu voulait se faire soigner car il présentait des symptômes semblables à ceux de la dengue, mais le test s’est révélé positif au Zika. Le patient de 70 ans est mort d’une hémorragie interne 24 heures après sa prise en main par les médecins. Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) parlent de « complications liées à une grave thrombocytopénie », un faible nombre de plaquettes dans le sang. Par ailleurs, 6.157 cas présumés de Zika ont été examinés par ces centres entre le 1er  novembre 2015 et le 14 avril 2016 à Porto Rico et 11 % d’entre eux « présentaient des analyses de laboratoire montrant une infection au virus Zika en cours ou récente ».

La Guadeloupe, une région monodépartementale de l’outre-mer française, également située dans les Caraïbes, déclare officiellement l’épidémie de Zika sur son territoire. Les autorités locales ont recensé 2.099 cas biologiquement confirmés dont 16 femmes enceintes. C’est l’augmentation à grande vitesse de ce nombre de cas qui a influé la décision du comité d’experts des maladies infectieuses et émergentes de proposer le passage en phase épidémique. En effet, le nombre de personnes présentant des symptômes connaît une hausse régulière depuis quatre semaines successives. Sur les 32 communes du pays, seules deux ont été épargnées jusqu’ici.

Les mesures à prendre face au virus

Ce premier décès dans l’île du Porto Rico prouve que des cas graves peuvent se présenter. Il faut également se préparer à une explosion du nombre de cas. Les premières réactions des autorités américaines se sont focalisées sur la sensibilisation du public sur les comportements à adopter pour éviter les piqûres de moustiques, à savoir l’utilisation de répulsifs, les vêtements à manches longues. Ils recommandent par ailleurs l’utilisation de préservatif ou l’abstinence pour les femmes enceintes, vu que le virus Zika est aussi sexuellement transmissible et qu’il peut provoquer des malformations congénitales chez le bébé.

Au Guadeloupe, le préfet Jacques Billant ayant fait la déclaration vendredi promet « des actions concrètes » qui se traduiront par le renforcement de l’équipe sur terrain avec 160 agents de prévention sanitaire. Il prévoit également d’accentuer la communication envers la population, notamment les femmes enceintes.

La propagation du virus Zika a débuté en Amérique latine mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi un affaiblissement de la maladie dans cette zone. Toutefois, elle peut se répandre dans les zones non affectées. Le virus se transmet par la piqûre du moustique Aedes aegypti, éruptions cutanées avec ou sans fièvre, douleurs articulaires et musculaires, maux de tête et conjonctivite en sont les symptômes.