Pollution de l’air : facteur aggravant des cancers

Le nombre de personnes souffrant de cancers augmente considérablement à travers le monde. Pour comprendre cette situation, des chercheurs ont mené une étude reliant la pollution de l’air à cette hausse des risques de cancers et le résultat est sans appel.

 

La pollution de l’air aggrave le cancer

D’après les résultats d’une étude faite par des chercheurs de l’université de Birmingham et de Hong Kong, il y a bien un lien entre la pollution de l’air et l’augmentation des risques de cancers. Effectivement, l’exposition permanente d’un individu aux polluants environnementaux risque d’abimer son poumon et ses organes digestifs, les conséquences peuvent être mortelles.

Pendant 13 ans, plus de 65 000 personnes ont fait l’objet de l’étude à Hong Kong. Selon les chiffres, le risque de décès par cancer du sein a connu une hausse de 80 % chez les femmes. Du côté des hommes, on remarque une augmentation de 36 % au risque de décès lié au cancer du poumon.

A titre de rappel, la pollution de l’air et les microparticules ont été classés en 2013 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS comme facteurs cancérogènes pour les humains. Ces particules fines issues des hydrocarbures et des métaux lourds s’infiltrent dans l’organisme par l’air que nous respirons.

 

L’air est-il plus pur en France ?

La situation est meilleure en France où la baisse du taux de mortalité a été confirmée, 1,5 % par an chez les hommes et 1 % par an chez les femmes. Ces chiffres sont ceux de l’Institut national du cancer (INCa) entre les années 1980 et 2012. Le nombre de cas est également en train de diminuer en France métropolitaine. Pourtant l’atmosphère n’est pas plus propre qu’ailleurs dans l’hexagone.

Ces améliorations de la lutte contre le cancer en France sont « globalement liées aux diagnostics précoces, dépistages inclus, et à l’amélioration de l’efficacité des traitements », selon le docteur Jérôme Viguier de l’INCa. Après un diagnostic, la survie de 80 % des cancéreux a augmenté de 5 ans, cette tendance est remarquée depuis 2000.

La lutte contre la pollution de l’air est essentielle pour un avenir plus sain, mais elle s’annonce longue. Ce qu’il faut retenir, c’est que chacun peut prendre une part de responsabilité pour améliorer son bien-être. Si l’air est un facteur difficile à maitriser, l’alimentation et le physique peuvent être domptés. Par ailleurs, l’amélioration de la situation en France montre l’importance d’un diagnostic précoce.