France : le climat et la grève aggravent la pollution

Après les inondations, les déchets ont envahi la France, notamment la capitale. Cette situation prend encore plus d’ampleur depuis que les éboueurs ont rejoint les rangs des salariés qui manifestent contre la loi du travail. Il est encore tôt pour estimer les effets environnementaux de cette pollution, mais en tout cas, la facture s’annonce lourde.

 

Les déchets s’accumulent

A Paris, les sacs-poubelle et cagettes usagées s’entassent à même le sol ou dans des bennes pleines à rebord, à quelques mètres des cafés et restaurants. La ville a annoncé vouloir faire appel à des entreprises privées, mais en attendant, les habitants se sentent impuissants. D’après une restauratrice du coin, « les éboueurs sont passés dans la semaine mais n’ont pas tout pris ». Une autre habitante commence à prendre peur, « avec la chaleur, les odeurs vont remonter et les rats vont arriver ».

Jeudi, le premier adjoint à la mairie de Paris partage ces inquiétudes à cause de « l’absence de propreté dans un certain nombre d’arrondissements ». Effectivement, neuf arrondissements sont concernés par cette accumulation de pollution. Même si les éboueurs travaillaient, les principaux sites de traitement des déchets de la région restent bloqués par les manifestants contre la loi du travail. Le premier adjoint ajoute alors que l’ensemble de l’exécutif de la mairie « discute avec la CGT quotidiennement (…) pour essayer de trouver les compromis d’un déblocage rapide ».

 

Le problème tombe mal

Cette situation constitue poids de plus pour la France, à l’heure où la décrue dévoile les déchets laissés par les intempéries de dix jours : électro-ménagers, meubles, plastiques, tentes. Au fil de la décrue, ces détritus remplissent les poubelles, et cela ne fait que commencer. Le volume attendu est cinq fois plus important que d’ordinaire.

Le plus préoccupant est la pollution aux hydrocarbures. Le fioul issu des cuves de particuliers comporte de nombreuses matières polluantes pour l’air et l’eau. Le nettoyage est impératif selon le ministère de l’environnement. Les déchets doivent être enlevés et stockés dans des « zones de stockage temporaire ».  Cette pollution a de gros impacts sur l’environnement, mais il faudra attendre les experts pour l’évaluation des chiffres.

Pour la mairie de Paris, « la collecte des déchets est un enjeu sanitaire particulièrement important » à l’heure où la décrue de la Seine s’effectue progressivement. Toutefois, la météo annonce déjà « de nouveaux épisodes orageux ». 782 communes dans 16 départements ont été déclarées en état de catastrophe naturelle le mercredi 8 juin.