France : après les inondations, la facture

L’hexagone n’en a pas encore fini avec les intempéries. Ce mercredi 08 juin, dix-huit départements sont toujours placés en alerte orages pendant que les autres découvrent l’étendue des dégâts des inondations suite à la décrue.

 

Etat de catastrophe naturelle

Comme François Hollande l’a déjà annoncé la semaine dernière, l’état de catastrophe naturelle a été déclaré en ce jour lors du conseil des ministres. Cet arrêté sera appliqué à seize départements, soit 782 communes, qui ont été sévèrement frappés par les récentes intempéries dès jeudi prochain.

Avec cet état de catastrophe naturelle déclaré, les sinistrés vivant dans ces communes concernées pourront réclamer une indemnisation plus rapide. Par contre, ils ont dix jours à compter de la publication de cet arrêté pour déposer leur demande. Et de leur côté, les assureurs disposeront de deux mois pour effectuer le premier versement et de trois mois pour payer le montant total de l’indemnisation. Normalement, « le montant final des dommages assurés » est estimé entre 900 millions et 1,4 milliard d’euros a informé l’Association française de l’assurance (AFA).

En tout cas, de nouvelles communes devront bénéficier de cet arrêté d’ici quelques jours puisque Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, a indiqué que « les dossiers de 138 communes » sont actuellement en cours d’examen.

 

Intempéries persistantes

Par ailleurs, si la vigilance orange inondations a été levée pour tous les départements, dix-huit départements sont toujours en alerte orange pour les orages dont les Ardennes, la Marne, l’Aube, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Yonne, la Côte d’Or, la Haute-Saône, le Doubs, la Haute-Marne, le Jura, la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le territoire de Belfort, le Bas-Rhin, les Vosges et le Haut-Rhin.

Néanmoins, plusieurs fleuves ont déjà entamé leur décrue vers la fin de la semaine dernière. Et bien évidemment, cette diminution de la quantité d’eau a dévoilé l’étendue des dégâts. Selon les estimations, les dégâts et le manque à gagner des entreprises se situent entre 900.000 et un milliard d’euros. Comme l’a souligné quelques quotidiens, « la facture est salée ». Jusqu’ici près de 80.000 sinistrés ont déjà déposé leur déclaration d’inondations auprès de leur assureur.

Quoi qu’il en soit, l’Etat promet un soutien et une aide aux sinistrés. Le lundi 06 juin dernier, Manuel Valls a annoncé : « la création d’un fonds d’extrême urgence pour les sinistrés modestes ». D’un montant estimé à « plusieurs millions d’euros », ce fonds sera sous la gestion des préfets de chaque département a-t-il expliqué.