Le Nigéria n’a pas encore vaincu la polio

Le Nigéria enregistre les deux premiers cas de polio depuis juillet 2014, dans l’Etat de Borno. Cette résurgence de la maladie constitue un revirement important dans la course vers son éradication d’ici 2017. Cette nouvelle vient s’ajouter à la situation du pays déjà désastreuse avec Boko Haram et la famine.

 

Résurgence de la polio au Nigéria

Jeudi, l’annonce de deux nouveaux cas de poliomyélite dans l’Etat de Borno, au nord-est, brise l’espoir du Nigéria d’éradiquer cette maladie d’ici 2017. « Nous sommes profondément attristés par les informations selon lesquelles deux enfants nigérians ont été paralysés par la polio. Le gouvernement a fait des progrès considérables pour stopper cette maladie paralysante au cours des dernières années », a déclaré la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti. Effectivement, le pays avait été retiré en septembre 2015 de la liste des pays où la polio est endémique. D’après le séquençage génétique des virus, ces nouveaux cas seraient fortement liés à une souche du poliovirus sauvage détectée en 2011 dans l’Etat de Borno.

Face à la menace de recrudescence de la polio, les autorités nigérianes et l’OMS répondront par des campagnes de vaccination à grande échelle et le renforcement des systèmes de surveillance. « Le gouvernement du Nigéria collabore avec l’OMS et d’autres partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite afin de réagir rapidement et d’éviter que d’autres enfants soient paralysés », a souligné dans un communiqué l’agence des Nations unies. Matshidiso Moeti a souligné que « la priorité absolue est maintenant de vacciner rapidement tous les enfants autour de la zone touchée et de veiller à ce qu’aucun autre enfant ne succombe à cette terrible maladie ». « Nous sommes convaincus que grâce à une réponse rapide et à une forte collaboration avec le gouvernement nigérian, nous pourrons bientôt débarrasser le pays de la poliomyélite une fois pour toutes », rassure le Dr Michel Zaffran, Directeur chargé de l’éradication de la polio au siège de l’OMS.

La fin de la polio en Afrique est remise en cause

Aucun cas de poliomyélite n’a été détecté sur le continent africain depuis deux ans. Cela résulte de l’intensification des campagnes de vaccination et de la surveillance améliorée de la maladie. Le Nigéria a été le dernier pays d’endémie de la région africaine de l’OMS.

La déclaration officielle selon laquelle l’Afrique est définitivement exempt de la polio doit avoir lieu en 2017, mais l’apparition de deux nouveaux cas dans l’Etat de Borno remet les pendules à zéro. Les experts sont toutefois persuadés la poursuite des campagnes de vaccination éradiquerait la polio du continent.

Le Nigéria se retrouve en mauvaise posture face à cette résurgence de la polio, vu l’ampleur de la situation dans le pays. Début août, l’UNICEF a recensé près de 50 000 enfants malnutris dans l’Etat de Borno. Et alors que Boko Haram continue ses exactions, un nouveau groupe armé issu des Vengeurs du Delta fait son apparition.