Journée Internationale de la Jeunesse : les jeunes au cœur des priorités stratégiques

Depuis 1999, tous les 12 août, le monde célèbre la Journée Internationale de la Jeunesse. Cette année, cette jeune génération est invitée à se focaliser sur son rôle dans l’élimination de la pauvreté et de la production et consommation durable.

 

Réaffirmer l’importance accordée à la jeunesse

Symbole d’avenir et d’espoir, la jeunesse constitue une force vive riche de ses rêves et de ses aspirations. Pourtant, elle est encore victime de conditions de vie précaire qui galvaudent cette énergie et ce potentiel. Dans une optique de relancer le débat sur ses enjeux au sein de la société, un premier Forum Mondial de la jeunesse a été organisé à Viennes en 1991 par les Nations Unies.

En 1998, au cours de la Conférence mondiale des ministres, il a été décidé que le 12 août sera la Journée Internationale de la Jeunesse. A cette occasion, des mobilisations, des rencontres, des séminaires et autres évènements dédiés aux jeunes se tiennent aux quatre coins de la planète. En tant que décideur de demain, cette tranche de la population dont l’âge est estimé entre 15 à 24 ans selon l’ONU veut convaincre toutes les institutions de son importance dans la vie économique, politique et sociale.

Chaque année, un nouveau thème est mis en avant. Pour 2016, la lutte contre la pauvreté et le développement durable sont à l’honneur. « Directement touchés par les tragiques contrastes qui existent à l’heure actuelle entre la pauvreté extrême et la richesse ostentatoire, la faim dévorante et le gaspillage alimentaire honteux, les riches ressources naturelles et les industries polluantes, les jeunes peuvent apporter des solutions à ces problèmes, qui sont au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030 » déclare Ban ki-moon, Secrétaire général de l’ONU.

 

Tour d’horizon des commémorations

Chaque pays commémore à sa manière la Journée Internationale de la Jeunesse. Au Maroc, beaucoup évènements sont organisés. Outre le Programme national de colonies de vacances, le pays a accueilli du 1er au 16 août 2016 une rencontre internationale des jeunes ayant pour objectif la promotion du savoir-faire, des expériences et de la consolidation du dialogue entre les jeunes arabes et africains.

En Haïti, pour la première fois, le Président de la République participe à cette célébration. A cette occasion, Jocelerme Privert a adressé un discours soulignant le rôle clé de la jeunesse dans le développement : « La jeunesse représente 35% de la population. Elle pourrait être une richesse pour le pays, si les décisions idoines étaient prises pour nous permettre d’exploiter ce capital dont nous disposons. »

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a également présenté un message d’espoir qui prône notamment « une accélération des politiques et des programmes à l’attention des jeunes, afin de créer un environnement favorable leur permettant de prospérer, d’exercer leurs droits… de jouer un rôle d’acteurs sociaux responsables. »

Au Burkina Faso, l’accent a plutôt été mis sur « la lutte contre l’incivisme pour prévenir les violences ». Dans ce cadre, outre la cérémonie officielle parrainée par le premier ministre Paul Kaba Tieba, une caravane-citoyenne, des conférences ainsi qu’un café-débat sont organisés.