Ouragan Matthew : Haïti à nouveau théâtre d’une catastrophe naturelle

De classe 4 sur l’échelle-Saffir Simpson, Matthew est le plus puissant ouragan ayant balayé les Caraïbes durant cette dernière décennie. Il a touché Haïti, déjà fragilisé par les nombreuses catastrophes naturelles qui se sont succédé. Les aides s’organisent pour secourir les sinistrés.

Les traces de l’ouragan Matthew en île Hispaniola

La tempête a touché Haïti ce mardi 04 octobre 2016 provoquant le décès de cinq personnes sans parler des dégâts matériels et agricoles. La moitié sud du pays reste inaccessible après l’effondrement d’un pont reliant cette région. Matthew a apporté avec lui des vents violents de 230 km/h et des pluies torrentielles. Le bilan est également lourd à la République Dominicaine avec quatre morts et 200 maisons détruites. Une trentaine de communes se trouve dépourvues de solution de communication. Plus d’un million de personnes qui habitent dans les zones en état d’alerte ont été évacuées par les autorités.

Les États-Unis dans la trajectoire de l’ouragan Matthew

Après son passage en Haïti et dans la République Dominicaine, Matthew continue sa trajectoire dévastatrice en direction des États-Unis en passant par Cuba. Il a atteint la partie orientale de ce dernier vers 01h00 GMT. Ses vents ont soufflé à 220 km/h en se déplaçant à 15 km/h. L’ouragan devrait atteindre les États de Caroline du Sud et de la Géorgie ce jeudi 05 octobre 2016. Des préventions sont déjà mises en place et les habitants sont priés de s’éloigner d’au moins 150 km des côtes.

Les aides aux victimes de l’ouragan Matthew

Les organismes internationaux ont déployé leurs aides aux victimes de l’ouragan Matthew, particulièrement ceux en Haïti. En effet, le pays s’est à peine relevé du tremblement de terre de 2010 qu’il est déjà touché par cette nouvelle catastrophe naturelle. Ainsi, l’Union Européenne a débloqué 250 000 € pour lui venir en aide. De leur côté, les États-Unis ont consacré 400 000 $ en aide d’urgence pour Haïti et la Jamaïque. Ensuite, ils ont envoyé un porte avion pour aider les sinistrés. L’engin présente à son bord un navire amphibie dénommé « George Washington ». Le bateau possède un hôpital destiné aux interventions chirurgicales si nécessaires et transporte aussi des kits alimentaires. Par ailleurs, la Croix-Rouge se mobilise dans les pays touchés par l’ouragan Matthew. Les membres locaux de la communauté appuyés par la Croix-Rouge canadienne interviennent en distribuant des équipements de secours à la population. Les bâches et les couvertures en font partie. Il se trouve que la communauté haïtienne en Guyane apporte aussi leurs aides aux victimes.

Malgré les dégâts causés par la tempête, les autorités haïtiennes ont tenu à garder la date des élections présidentielles prévues ce dimanche 09 octobre 2016. Élections qui représentent l’objet de doutes des observateurs internationaux en raison des conditions dans lesquelles elles se déroulent.