Ouragan Matthew : une nouvelle catastrophe pour Haïti

Matthew a fait les grands titres des médias durant presque toute la semaine dernière. Cet ouragan de catégorie 4 est considéré comme le plus puissant depuis plusieurs années dans les pays qui ont été sur sa trajectoire. Il a d’ailleurs provoqué une nouvelle catastrophe en Haïti où le nombre de morts s’élève désormais à 1.000.

Un ouragan extrêmement dangereux

« C’est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies », avait prévenu le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). L’ouragan Matthew qui emmène avec lui des rafales de vent soufflant à plus de 250 km/h a été au plus haut niveau de l’échelle de Saffir-Simpson le vendredi 30 septembre. « Matthew a été localisé à 710 km au sud-est de Kingston, en Jamaïque, avec des vents soufflant en moyenne à 260 km/h, ce qui en fait l’ouragan le plus puissant dans l’Atlantique depuis Felix en 2007 », rapporte Le Huffington Post.

Ce revirement a obligé la Jamaïque à déclencher une surveillance ouragan et Haïti et la République dominicaine à lancer une alerte de tempête tropicale. 24heures annonce également cette puissance phénoménale de l’ouragan Matthew et surtout la vitesse avec laquelle elle évolue.  « Vendredi soir, le NHC, basé à Miami, a indiqué que l’ouragan s’était encore renforcé pour passer en catégorie 5, soit le dernier échelon de l’échelle Saffir-Simpson qui va de 1 à 5. Il était jeudi en catégorie 1 », s’exclame le site d’information.

Un bilan lourd en Haïti

Le nombre de morts a été évalué à près de 900 samedi. Des milliers de personnes ont aussi été évacuées. Le bilan s’alourdit « au fur et à mesure qu’arrivent les chiffres des villages qui avaient été coupés du monde par les inondations et les glissements de terrain », explique L’Humanité.

Lundi 10 octobre, Le Figaro publie un bilan qui s’est alourdi à 1.000 morts. Toutefois, cet alourdissement n’est pas directement lié à l’ouragan Matthew mais à la recrudescence d’une épidémie de choléra. L’épidémie qui a fait plus de 10.000 morts depuis 2010 s’est aggravée à cause des dégâts laissés par l’ouragan Matthew, selon L’OBS.  « Avec plus de 500 cas chaque semaine, le pays fait face à la pire épidémie de l’histoire » alerte le quotidien. Il révèle l’évaluation des Nations Unies selon laquelle « 1,4 million de personnes ont besoin d’assistance humanitaire sur 10 millions d’habitants ».

C’est dans ce climat de crainte du choléra qu’Haïti fait son deuil. En effet, le président Jocelerme Privert a décrété un deuil national de trois jours qui a débuté dimanche. Ce nouveau drame qui frappe le pays le plus pauvre des Caraïbes a fait réagir plusieurs pays dont ceux de l’Union européenne, d’Amérique latine comme le Venezuela, mais aussi des Caraïbes comme son voisin La République dominicaine qui a également été touchée par l’ouragan Matthew.